• EN KIOSQUE
  • DERNIERE MINUTE !
  • Qui Sommes Nous
    • Notre Publication
  • Chiffres de Diffusion
    • En bref...
  • Tarifs publicitaires
    • Ordre d'Insertion
  • Abonnez Vous
  • Nous contacter
  • INTERVIEWS
  • VOIR PDF EN LIGNE
  • EXCLUSIF !
La Principauté
© 2021 Global Media Associates

"Avancer ensemble sur des dossiers importants"

8/1/2020

0 Commentaires

 
Photo

γ Monsieur le Ministre d’Etat, le déroulement des séances publiques sur le Budget Primitif 2020 semble avoir prouvé une fois de plus que le pas vers l’autre et la recherche du consensus pour l’intérêt général est l’approche correct des relations entre le Gouvernement et les élus. Après ce vote, comment jugerez-vous – en général - votre partenariat avec le Conseil national ?
Serge Telle : "La conviction du Gouvernement est qu’il faut travailler dans l’intérêt des Monégasques et des résidents. Le Conseil national est le partenaire institutionnel pour y arriver. Nous partageons la même fierté à l’égard de notre pays et de son modèle économique et social exemplaire, qu’il nous faut, ensemble, préserver et renforcer. Le Gouvernement relève avec plaisir, qu’à dix-huit reprises, dans son rapport sur le Budget Primitif 2020, le Conseil national se réjouit en soulignant avec satisfaction un certain nombre des mesures prises par le Gouvernement. Le Gouvernement est convaincu que dans les prochains mois, nous allons pouvoir ensemble avancer sur des dossiers importants pour le développement de la Principauté et de notre Communauté." 

γ Quels sont à votre avis les axes principaux, les points forts, les plus marquants, qui ont caractérisé en particulier ce Budget 2020 ?
ST : "Ce Budget Primitif 2020 est un budget de réalisations et d’amplification des actions du Gouvernement. Il renforce les politiques publiques en matière de logement, de cadre de vie, de mobilité et de numérique, tout en confortant l’avenir grâce au respect des équilibres budgétaires. Le Budget Primitif se concentre essentiellement sur quatre axes : le logement, la mobilité, le cadre de vie et la transition numérique. Pour le logement, le Gouvernement consacre la somme sans précédent de 174,5 millions d’euros en 2020. Le Plan National pour le Logement des Monégasques est en ordre de marche et nous ne pouvons que nous en féliciter. Concrètement, pratiquement 280 logements auront été attribués entre 2019 et fin 2020. Au total plus de 900 logements neufs seront livrés d’ici à la fin de 2023. En matière de mobilité, il y a le développement harmonieux de la mobilité douce, la convention avec la S.N.C.F. qui se traduira par deux trains supplémentaires aux heures de pointe., le projet de télécabines, les projets de parking futurs, ou encore la navette maritime reliant Nice à la Principauté. En ce qui concerne le cadre de vie, le Gouvernement va mettre en place dans les prochaines semaines, l’Unité de protection du cadre de vie. Il y a aussi des normes sonores plus strictes pour la diffusion de musique dans les établissements actifs sur la Darse sud (85 à 75dB). Il y aura également 6 mois de test de bus gratuit sur la ligne 4 pour en analyser les impacts sur le trafic en Principauté. Enfin, un mot sur le numérique. Le Gouvernement mobilise 45 millions en 2020 (26,9M en 2019) pour moderniser l’Etat, faciliter le quotidien des Monégasques et des résidents et préparer l’économie et les emplois de demain. "

γ  Vous semblez avoir bien pris en compte les remarques avancées à plusieurs reprises sur la nécessité d’une distinction nette entre le Budget et le Fonds de Réserve Constitutionnel. Qu’est-ce qui pourrait changer dans l’avenir pour plus de transparence et éviter une confusion entre les deux ?
ST : "Il existe une distinction entre le budget de l’Etat et le Fonds de réserve constitutionnel sur les plans comptable et constitutionnel. Le Gouvernement a entendu les préoccupations sur le sujet formulé par le Président de la Commission Finances et Economie Nationale. Des réunions de travail auront lieu dans les prochaines semaines pour entrer plus en détails sur ces observations et apporter, le cas échéant, des éclaircissements."

γ  Les retraites à Monaco – il y seulement quelques années - ont été l’objet d’une réforme assez radicale : ce sont des retraites à points. Au regard de ce qui s’est passé en France, y-a-t-il une menace pour Monaco, notamment en ce qui concerne le rapatriement à Monaco des complémentaires françaises ?
ST : "Le régime de retraite monégasque est un régime par répartition et par points. Les droits ne sont pas plafonnés et sont uniquement tributaires du niveau des cotisations et de la durée de la carrière professionnelle en Principauté. La réforme intervenue en 2012 a relevé le montant de la cotisation salariée et de la cotisation employeur et a introduit un taux de dissociation de 1,1 point pour déterminer la valeur d’achat du point de retraite future. Un dispositif de retraite minimale a également été institué. Précisons que pour les fonctionnaires, la pérennité des retraites des fonctionnaires est assurée. La création d’un canton spécifique dans le Fonds de Réserve Constitutionnel, dont la gestion est confiée à la Commission de Placement des Fonds, au sein de laquelle le Conseil National est représenté, constitue en effet une avancée significative. Pour la première fois, des sommes sont spécifiquement dédiées au financement de ces retraites. Et comme le précisent les ordonnances concernées : ces sommes ne pourront pas être utilisées à d’autre dessein. La réforme profonde en cours de négociation en France est suivie avec attention, tant par le Gouvernement Princier que par la Direction de la Caisse Autonome des Retraites. Elle ne représente pas une "menace", tant pour le régime général des salariés que pour le rapatriement à venir du régime de retraite complémentaire pour lequel les réflexions se poursuivent avec les partenaires sociaux."

0 Commentaires

Michelle Mauduit-Pallanca : "Je n’ai pas démissionné, j’ai été implicitement démise de mes fonction"...

5/7/2019

0 Commentaires

 
Photo

Cher Président, chers Amis,
​
Contrairement au bruit qui se répand, je n’ai pas démissionné de mes fonctions de Présidente de la FGFM/Maison de France, mais le  Conseil d’Administration réuni le 2 juillet 2019 à 17 heures a, majoritairement, décidé d’élire un nouveau Président ; j’ai ainsi été implicitement démise de mes fonctions par le vote de trois représentants de l’UFE, de l’Association Pour le Devoir de Mémoire, et du représentant  de la Légion d’Honneur.
C’est avec le plus grand regret que j’ai cessé mes fonctions, alors que je venais juste d’établir le programme de l’année 2020 qui avait recueilli un agrément général de la Commission Culturelle.
 Il va sans dire que, dans l’intérêt général, je souhaiterais mettre en œuvre une partie de ce programme culturel, notamment dans son volet francophonie, sous réserve que certaines conditions soient réunies et de l’accord de nos partenaires qui ont déjà vivement réagi.
Sachez que je n’ai aucune amertume et que mon souhait le plus cher est que la dignité des responsabilités que j’exerce par ailleurs soit respectée. 
 
Avec toute ma gratitude pour votre soutien.

Communiqué de Michelle Mauduit-Pallanca, Vice-Président Secrétaire Général Conseiller Consulaire Présidente du Comité d’Entraide des Français de Monaco

0 Commentaires

Course : Hamilton l’ordinateur

26/5/2019

0 Commentaires

 
Photo
© Photo Philippe Lombard
Harcelé quasiment toute la course par la Red Bull de Max Verstappen, Lewis Hamilton a brillamment résisté à la pression du Néerlandais pour remporter le 77ème Grand Prix de Monaco de l’histoire. Pénalisé de cinq secondes pour une sortie des stands trop dangereuse, Verstappen recule à la quatrième place derrière la Ferrari de Sebastian Vettel et la seconde Mercedes de Valtteri Bottas.

Il ne pouvait pas rêver plus bel hommage. Six jours après la disparition de Niki Lauda, Lewis Hamilton a remporté ce dimanche après-midi le Grand Prix de Monaco, sixième manche de la saison 2019 de Formule 1. Mais pas de n’importe quelle manière s’il vous plaît. Sa victoire, la troisième en Principauté après celles conquises en 2008 et en 2016, il a été la chercher avec talent, roublardise et résilience, trois qualités qui qualifiaient parfaitement le triple champion du monde autrichien. Seul gros bras à avoir chaussé les gommes médiums lors de son passage par les box au 12ème tour, le Britannique a dû se cracher dans les mains pour résister à l’intense pression infligée par ce diable de Max Verstappen. Handicapé en fin de course par des pneus passablement usés, le pilote Mercedes est même passé tout près de la catastrophe lors d’une attaque kamikaze du bouillant Néerlandais à deux boucles du drapeau à damier.
​
Parvenu à conserver l’avantage sur la Red Bull du protégé d’Helmut Marko malgré une petite touchette entre les deux hommes à la chicane du port, Hamilton coiffe en Principauté la 77ème victoire de sa carrière, la quatrième cette saison après Bahreïn, la Chine et l’Espagne. « Ce fut très certainement la course la plus difficile de ma vie, confie après l’arrivée le quintuple champion du monde. Je me suis vraiment battu avec l’esprit de Niki aujourd’hui. Il a eu une telle influence sur l’équipe. C’est lui qui nous a amené là où nous sommes. Je me suis efforcé de rester concentré et j’ai tout mis en œuvre pour le rendre fier. C’était l’objectif principal ce week-end, on va maintenant tenter de continuer de la sorte pendant le reste de l’année. » Vainqueur pour la deuxième fois d’affilée après Barcelone, le pilote Mercedes conforte son leadership au championnat puisqu’il compte désormais dix-sept points d’avance sur son dauphin au classement Valtteri Bottas.
​
Verstappen privé de podium
​Battu d’un souffle (86 millièmes de seconde) par son coéquipier la veille en qualification, le Finlandais a de nouveau subi la loi du fer de lance de la firme à l’étoile ce dimanche en course. Solidement accroché à la deuxième place jusqu’à l’intervention de la voiture de sécurité au 12ème passage, Bottas a tout perdu lors d’un contact avec la Red Bull de Verstappen dans la voie des stands. Quatrième au passage du drapeau à damier, le Nordique a finalement hérité de la troisième place du Néerlandais sur tapis vert, ce dernier voyant son chrono à l’arrivée alourdi de cinq secondes supplémentaires pour sa sortie dangereuse des boxes. « C’est un week-end décevant pour moi, déplore toutefois le natif de Nastola au micro de David Coulthard. J’avais pourtant la vitesse ce week-end. J’ai perdu un peu de temps lors de l’arrêt au stand. Il y eu ce contact avec Max, il ne m’a laissé aucune place. J’ai crevé et après j’étais bloqué derrière. Il n’y avait alors plus grand-chose à faire. »
​

À côté de la plaque toute la journée d’hier, il a heurté le mur à Saint-Dévote le matin en libres 3 avant de tâter à nouveau du rail à deux reprises l’après-midi en qualification, Sebastian Vettel a retrouvé un semblant de réussite lors de ce sixième rendez-vous du championnat 2019. Si le quadruple champion du monde ne se sera guère montré flamboyant ce dimanche dans les rues de la Principauté, il aura tout de même su profiter des malheurs de Verstappen et de Bottas pour s’inviter à la deuxième place, décrochant par la même occasion son meilleur résultat depuis l’ouverture de la saison en Australie. « Cela a été une course difficile à gérer, admet en interview d’après Grand Prix le pilote Ferrari. J’attendais simplement que quelque chose se passe. J’ai vu Max (Verstappen) et Valtteri (Bottas) se toucher dans la voie des stands. J’ai alors pensé que c’était ma chance. Au final, c’est un bon résultat pour nous même s’il nous reste encore beaucoup de travail à faire. »

Andrea Noviello  
0 Commentaires

Qualification : Ferrari rouge de honte

26/5/2019

0 Commentaires

 
Photo
© Photo Philippe Lombard

​En ne jugeant pas utile de renvoyer en piste Charles Leclerc en fin de Q1, Ferrari a précipité l’élimination du pilote monégasque dès la première partie des qualifications du Grand Prix de Monaco. Un fiasco aggravé par la petite prestation d’un Sebastian Vettel particulièrement brouillon dans l’exercice du tour chronométré et finalement classé quatrième.
​

Chez Ferrari, chassez le naturel et il revient au triple galop. Dans le rayon des bourdes invraisemblables, la Scuderia a encore fait très fort hier lors des qualifications du Grand Prix de Monaco. Le team italien n’en était, pourtant pas, à son coup d’essai en cette décidemment très pénible saison 2019. En ouverture de saison à Melbourne (Australie), l’écurie la plus titrée de l’histoire s’était (déjà) gravement fourvoyée en adoptant de mauvais réglages sur les deux SF90 de Charles Leclerc et de Sebastian Vettel. Deux semaines plus tard à Bahreïn, c’est cette fois la mécanique qui avait joué des siennes, un défaut sur le système d’injection de la monoplace rouge privant injustement le Monégasque d’un premier succès en carrière. En Chine lors du troisième rendez-vous du championnat, Ferrari avait encore fauté en ordonnant à Leclerc de s’effacer en course devant son coéquipier sans que le rythme de ce dernier ne le justifie.
​
Si la responsabilité de l’enfant prodige du rocher était, cette fois, pleinement engagée lors de son crash des qualifications à Bakou (Azerbaïdjan), la mythique équipe transalpine ne pouvait pas pour autant totalement être dédouanée dans l’affaire, Ferrari n’avertissant pas Leclerc que son premier tour en médiums lui garantissait un passage en Q3. Dernier épisode en date de cette interminable série d’erreurs commises par les hommes de Maranello ? Le Grand Prix d’Espagne et cette tergiversation ridicule (plus de cinq tours perdus à chaque fois) au moment de demander à son pilote de tête (Vettel d’abord, Leclerc ensuite) de laisser passer son coéquipier plus rapide. Sévèrement critiquée, et à juste titre, pour ces couacs à répétition, Ferrari a pourtant trouvé le moyen de se tourner une fois de plus en ridicule dans les rues de la Principauté en ruinant la séance qualificative de Charles Leclerc.
« On ne peut pas se permettre ce genre de bévue »
« Se retrouver dehors dès la Q1 au volant d’une Ferrari, c’est terriblement décevant, peste celui qui s’élancera finalement depuis la quinzième place sur la grille à la faveur de la pénalité infligée à la Sauber d’Antonio Giovinazzi. Mais ça l’est d’autant plus quand cela se produit à domicile et sur un circuit où les dépassements sont impossibles. On ne peut pas se permettre ce genre de bévue. » Classé au troisième rang à la suite de sa deuxième tentative en Q1, il signe un chrono d’1’12’’149, le Monégasque avait déjà dégringolé en douzième position au moment où la Scuderia décidait de renvoyer en piste l’autre Ferrari de Vettel (alors en danger à la dix-septième position). Se sentant, à raison, menacé, Leclerc demanda alors en vain à repartir. Le croyant à l’abri d’un retour de la concurrence Ferrari refusa. À tort. Successivement surpassé par Norris, Albon, Hulkenberg et Vettel dans les dernières secondes de la cession, le champion 2017 de Formule 2 voyait les portes de la Q2 se refermer cruellement devant lui. 
​
« J’ai demandé une première fois à l’équipe si elle était bien sûre que nous étions à l’abri, soupire complètement désabusé le fer de lance de la Ferrari Driver Academy. Elle m’a répondu que oui. J’ai alors redemandé si nous ne devrions pas ressortir, mais je n’ai pas vraiment reçu de réponse cette fois. Je n’ai pas vraiment d’explications à avancer d’autant que nous avions largement le temps de retourner en piste. » Éliminé dès la Q1 par la faute (grossière) de son écurie, Leclerc pouvait logiquement l’avoir mauvaise lui qui sans l’inexplicable nouveau raté stratégique de la Scuderia aurait largement pu viser le top trois des qualifications. Rejeté dans les tréfonds de la grille, le Monégasque ne pourra pas espérer grand-chose cet après-midi d’une course où les dépassements se font généralement aussi rares que le bon sens ces dernières semaines à Maranello. À moins que la pluie ne vienne au secours de l’enfant du pays…

Andrea Noviello 

​
0 Commentaires

Qualification : Hamilton reprend son bien

25/5/2019

0 Commentaires

 
Photo
© Photo Philippe Lombard
Battu quatre fois consécutivement depuis Melbourne dans son exercice de prédilection, Lewis Hamilton a retrouvé de sa superbe lors des qualifications du Grand Prix de Monaco. Venu sur le fil à bout d’un Valtteri Bottas de nouveau coriace le samedi après-midi, le quintuple champion du monde signe en Principauté la 85ème pole position de sa carrière.
Le roi de la pole est de retour. Après avoir subi quatre Grand Prix durant la domination de Charles Leclerc d’abord (Bahreïn) puis celle d’un Valtteri Bottas totalement métamorphosé (Chine, Azerbaïdjan, Barcelone) comparé à la saison dernière ensuite, Lewis Hamilton a finalement repris son bien dans l’exercice du tour chronométré à Monaco. Dominé en Q1 comme en Q2 par la Ferrari de Sebastian Vettel, le pilote Mercedes a attendu la toute dernière partie des qualifications pour sortir un tour prodigieux dont il a le secret. Devancé par son coéquipier Bottas à l’issue de sa première tentative en Q3, le Britannique a dû s’arracher dans son ultime run pour décrocher, malgré un léger écart à la Rascasse, la 85ème pole position de sa carrière en Formule 1, la seconde seulement en Principauté après celle conquise en 2015.

« Cette pole signifie tellement pour moi, exulte à sa descente de voiture le quintuple champion du monde. J’ai dû aller la chercher au plus profond de moi.  Mon dernier tour était juste magnifique. Cette course tout le monde en rêve. Vous donnez tout ce que vous avez pour essayer de la remporter. » Auteur de sa deuxième pole de la saison en 1’10’’166, Hamilton partira logiquement avec la faveur des pronostics demain dans un Grand Prix où dépasser, excepté sous la pluie, relève de la gageure. En pleine confiance après son brillant succès catalan, l’Anglais cherchera à décrocher un deuxième succès consécutif lui qui en a, déjà, enchaîné deux de rang cette année entre Bahreïn et la Chine. Autre source de motivation pour lui : en cas d’issue favorable dimanche à l’issue des 78 tours de course, le natif de Stevenage deviendrait avec trois succès dans les rues de la Principauté l’égal de Nico Rosberg (2013, 2014, 2015), et de ses illustres compatriotes Sterling Moss (1956, 1960, 1961) et Jackie Stewart (1966, 1971, 1973). 

Cinquième doublé en six qualifications pour Mercedes


Longtemps installé au sommet de la hiérarchie en Q3, Valtteri Bottas essuie sur le rocher son premier revers dans l’exercice de la vitesse pure depuis le Grand Prix de Bahreïn. Crédité du deuxième chrono du jour en 1’10’’252, le Finlandais échoue à 86 minuscules millièmes de la Mercedes flanquée du numéro 44. De quoi nourrir, forcément, des regrets. « J’ai cru qu’elle était pour moi aujourd’hui, soupire le placide nordique au micro de Paul di Resta. J’ai malheureusement commis quelques petites fautes dans mon tour lancé. J’aurais bien évidemment préféré m’élancer depuis la pole, mais de toute façon le samedi n’attribue aucun point au championnat. La course sera longue demain et tout peut se passer ici. » Privé d’un potentiel deuxième succès consécutif après Bakou il y a deux semaines en Espagne par un Hamilton plus prompt à s’élancer au signal du starter, le natif de Nastola cherchera à prendre sa revanche sur le Britannique ce dimanche en essayant, à son tour, de le surprendre au moment du départ.


Bottas devra toutefois surveiller comme le lait sur le feu ce diable de Max Verstappen idéalement placé en embuscade derrière le duo de chez Mercedes. Magnifique troisième chrono 
(1’10’’641) d’une séance qui aura vu Ferrari se tourner de nouveau en ridicule cette saison (Vettel ne récolte que le 4ème temps tandis que le pauvre Leclerc a dû se contenter d’un piteux 16ème temps après une invraisemblable bourde stratégique du team italien), le pilote Red Bull aura comme toujours à cœur de jouer les empêcheurs de tourner en rond sur un circuit qui ne lui a pourtant pas très bien réussi ces dernières années (son meilleur résultat à Monaco est une cinquième place décrochée en 2017). « Troisième, c’est une bonne performance, apprécie le jeune néerlandais en interview d’après qualification. À dix minutes du début de la séance, la voiture n’avait même de fond plat alors on va forcément se réjouir de cette troisième place sur la grille. Les mécanos ont fait un super travail aujourd’hui. »

Andrea Noviello
0 Commentaires

Grand Prix de Monaco : Mercedes encore et toujours ?

25/5/2019

0 Commentaires

 
Photo
© Photo Philippe Lombard
Impérial depuis le début de la saison, le rouleau compresseur Mercedes a de nouveau surclassé la concurrence jeudi lors de la première journée d’essais. Impressionnantes de facilité dans les rues de la Principauté, les flèches d’argent s’imposent déjà comme les grandes favorites des qualifications.

Depuis le coup d’envoi de cet exercice 2019 le 17 mars dernier à Melbourne, elle n’a laissé que des miettes à ses adversaires (une pole pour Leclerc à Bahreïn et trois meilleurs tours en course, deux pour ce même Leclerc à Bahreïn et en Azerbaïdjan et un pour Gasly en Chine). Dominatrice comme jamais dans l’histoire, elle reste sur cinq doublés consécutifs en cinq courses disputées, l’écurie Mercedes a de nouveau frappé un grand coup jeudi lors de la première journée d’essais libres du Grand Prix de Monaco. D’entrée dans le ton lors de la séance du matin, Lewis Hamilton enlève le meilleur temps (1’12’’106) tandis que son coéquipier Valtteri Bottas signe le troisième chrono (1’12’’178), les flèches d’argent ont ensuite passé la vitesse supérieure dans l’après-midi, infligeant une véritable déculottée aux Ferrari et autres Red Bull.

De nouveau le plus rapide au volant de sa W10, Lewis Hamilton (1’11’’118) a collé la bagatelle de sept dixièmes à la première Ferrari de Sebastian Vettel (1’11’’881) et huit dixièmes à la première Red Bull du Français Pierre Gasly (1’11’’938). Une claque qui en dit long sur la supériorité des machines allemandes en cette entame de championnat. « Venir à Monaco et avoir une voiture qui vous permette d’exploiter au mieux vos compétences, c’est le rêve de tout pilote, s’extasie le quintuple champion du monde. Je suis vraiment fier de l’équipe. Naturellement notre objectif est de réaliser quelque chose de positif ce week-end. » Invaincues en Principauté entre 2013 et 2016 (trois succès consécutifs de Rosberg puis un autre d’Hamilton), les Mercedes ont depuis subi deux camouflets (victoire de Vettel en 2017 et de Ricciardo en 2018) dans l’épreuve la plus renommée du calendrier. Un affront que les hommes de Toto Wolff entendent bien effacer cette saison.

En route vers un cinquième doublé en qualification ?

« Ces dernières années, l’auto était quelquefois difficile à piloter ici, concède Valtteri Bottas, autour du deuxième meilleur chrono du jour (1’11’’199) à seulement 81 millièmes de son coéquipier Hamilton. Aujourd’hui (jeudi), elle était vraiment réactive et agréable. Je me suis tout de suite senti à l’aise pour aller chercher les limites ce qui est bon signe. On a démarré le week-end du bon pied, mais on est à Monaco et ici tout peut se passer. » Pour espérer reconquérir les lauriers au pied du rocher, l’écurie quintuple championne du monde en titre va d’abord devoir soigner ses qualifications, un exercice où elle n’a plus dicté sa loi sur les bords de la Méditerranée depuis 2015 et une pole du roi de l’exercice (84 au compteur record en la matière) Lewis Hamilton. Une mission à priori dans les cordes des hommes de Toto Wolff, tant les monoplaces argentées se sont montrées souveraines ce jeudi.

« La première séance s’est bien passée, confirme d’ailleurs Andrew Shovlin, responsable de l’ingénierie en piste du team allemand. Les pilotes ont pu profiter d’une piste claire pour accumuler les kilomètres. La voiture était assez bien équilibrée quand les pneus étaient en température. Dans la seconde en revanche, nous avons encore rencontré des soucis avec les gommes tendres sur le premier tour. Notre priorité va être de bien faire fonctionner le pneu tendre dès le premier tour, car les qualifications seront primordiales ici. » Bahreïn excepté, Mercedes n’a jamais tremblé cette saison dans l’exercice de la vitesse pure. En cinq séances qualificatives, les hommes de Toto Wolff ont même signé quatre doublés (Australie, Chine, Azerbaïdjan et Espagne). Si la pluie un temps annoncée ne vient pas jouer les trouble-fêtes cet après-midi, ils pourraient bien en rajouter un cinquième à Monaco.

Andrea Noviello
0 Commentaires

Fondation Cédric et Christophe Flaujac : une soirée « Grand Prix » en forme d’hommage

23/5/2019

0 Commentaires

 
Photo© Photo A. Noviello
Comme chaque année, la Fondation Cédric et Christophe Flaujac a organisé sa traditionnelle soirée « Grand Prix » sur la terrasse de la tour de contrôle de l’Automobile Club de Monaco. Objectif : rendre hommage à deux êtres trop tôt disparus tout en récoltant des fonds en faveur de jeunes sportifs de la Principauté.

L’événement est désormais immuable. Incontournable même. Programmée comme le veut la tradition en marge de l’épreuve la plus glamour du calendrier de la Formule 1, la soirée « Grand Prix » de la Fondation Cédric et Christophe Flaujaca rassemblé une foule nombreuse lors d’un apéritif dinatoire organisé mardi soir sur la terrasse Belvédère de la tour de contrôle de l’Automobile Club de Monaco. « Je trouve formidable que chaque année l’on honore de la sorte la mémoire de Cédric et de Christophe, confie l’un des parrains de la fondation Jacky Ickx. Personne ne peut imaginer la douleur qu’ont dû ressentir Charles et sa femme au moment de leurs disparitions. Aussi, voir autant d’amis leurs rendre hommage ici, c’est quelque part un grand bonheur. »

Placée sous le signe de la convivialité et du souvenir, cette soirée caritative avait également pour objectif de récolter des fonds afin de financer les actions de la fondation. « La mission de la fondation est de soutenir des jeunes sportifs en difficulté de la Principauté et des Alpes-Maritimes, tient à rappeler l’épouse de Charles Flaujac, Françoise. On vient en aide à des jeunes pratiquants des disciplines aussi diverses et variés que le tennis, le VTT, l’athlétisme ou encore le ski. » Créée en 2012 à l’initiative de Christophe et de Charles Flaujac, ils entendaient ainsi rendre hommage à Cédric tragiquement disparu dans un accident de la route, la Fondation Cédric et Christophe Flaujac a déjà contribué à l’émergence de plusieurs jeunes talents. 

Outre le grand espoir du tennis féminin français Clara Froget, Éléonore Ré (gymnastique), Lucas Bosco (karting), Téo Andant (athlétisme) ou encore Arnaud Alessandria (ski) ont, chacun dans leurs disciplines respectives, bénéficié du précieux soutien de la fondation et de ses bénévoles. « Notre souhait, c’est d’aider ces jeunes pendant quelques années, explique Françoise Flaujac. Notre budget étant relativement restreint, on s’efforce donc de faire attention aux sommes que l’on dépense. » Entièrement tributaire de la générosité de ses membres, la fondation sait toutefois pouvoir compter sur l’indéfectible concours d’un ami proche de la famille Flaujac en la personne de Jean Alesi. « Charles est toujours là quand les autres ont besoin de lui, précise l’ancien pilote Ferrari. Ce soir, c’était à mon tour de répondre présent. »

Andrea Noviello

0 Commentaires

Course : Vergne fait coup double

11/5/2019

1 Commentaire

 
Photo
Photo : Philippe Lombard
Leader de bout en bout, Jean-Éric Vergne a magistralement remporté le ePrix de Monaco, neuvième manche de la saison 2018/2019 de Formule E. Vainqueur pour la deuxième fois de l’année, le pilote DS Techeetah s’empare de la tête du championnat.

Il rêvait d’une victoire à domicile. Il l’a finalement obtenu dans les rues du pays voisin. Deux semaines après son décevant ePrix de Paris (il rallie l’arrivée au 6ème rang à près de sept secondes du vainqueur Frijns), Jean-Éric Vergne a remis les pendules à l’heure en Principauté de Monaco. Parti depuis la pole position à la faveur de la pénalité infligée à Oliver Rowland, le pilote DS Techeetah a dominé d’une main de maître cette neuvième manche de la saison 2018/2019 de Formule E, enlevant son deuxième succès de l’année après celui décroché en mars dernier à Sanya (Chine).  

« Gagner ici, c’est un sentiment incroyable, déclare le Francilien en conférence de presse d’après course. C’est mon premier podium à Monaco, je suis vraiment heureux. Sur la fin ce fut serré, mais j’ai globalement bien contrôlé la course. Dans les derniers tours, ce n’était plus qu’une question de garder la voiture sur la piste et de l’amener jusqu’au drapeau à damier. J’ai fait en sorte qu’on ne puisse pas me doubler. L’équipe était un peu stressée sur le muret, mais de mon côté je n’étais pas inquiet. Tout était sous contrôle dans la voiture. »

Rowland a tout tenté


Vainqueur pour la septième fois de sa carrière en Formule E, Vergne réalise la bonne opération au championnat, l’abandon de l’ancien leader Robin Frijns 
(à la suite d’un accrochage avec Alexander Sims) conjugué à la modeste neuvième place de son coéquipier André Lotterer lui permettant de récupérer les commandes du classement pilotes avec un total de 87 points. Impressionnant de maîtrise tout au long des 50 tours de ce troisième ePrix de Monaco de l’histoire, le champion du monde en titre n’aura pourtant jamais eu la vie facile en Principauté.


La faute à un Pascal Wehrlein accrocheur tout d’abord 
(l’Allemand termine finalement quatrième de la course), mais surtout à un Oliver Rowland des plus revanchards par la suite. Privé de la pole position pour une pénalité récoltée deux semaines plus tôt à Paris, le pilote Nissan e.Dams décroche une superbe deuxième place au terme d’une course où il n’aura jamais cessé d’harceler le leader Vergne. « Terminer second avec une pénalité de trois places sur la grille, c’est plutôt un bon résultat, apprécie le Britannique. J’étais un peu frustré après la qualification, mais on a obtenu le meilleur résultat possible aujourd’hui. »

Massa une première princière


Empli d’espoirs après sa belle prestation des qualifications, Felipe Massa a confirmé, de son côté, ses progrès du moment en offrant à son écurie Venturi la dernière marche du podium pour son ePrix à domicile. Collé aux basques de Rowland pendant la grande majorité de la course, le Brésilien a magnifiquement su profiter de l’erreur commise par Wehrlein au 10ème tour pour s’emparer de la troisième place et ne plus la lâcher. Jamais en position de pouvoir porter une attaque franche sur le natif de Sheffield, le Pauliste a tout de même dû s’employer en fin d’épreuve pour résister au retour du pilote Mahindra.


Sévèrement harcelé par l’Allemand dans les deux derniers tours course, le vice-champion 2008 de Formule 1 ne s’est pas laissé impressionner par les manœuvres d’intimidation de Wehrlein, conquérant un premier podium en FE à haute valeur symbolique pour lui et son équipe. 
« Finir sur le podium ici, c’est une sensation superbe,se réjouit le résident monégasque. La qualification comme la course se sont très bien déroulées. Pour une fois, on a connu une course propre, sans incident. Monaco, c’est la course à domicile de l’équipe donc je ne pouvais pas rêver meilleur endroit pour monter sur le podium. »

Andrea Noviello 
1 Commentaire

Formule E

11/5/2019

0 Commentaires

 

​Qualification : Vergne tire le gros lot

PhotoPhoto © Philippe Lombard
Deuxième chrono d’une Super Pole dominée par le Britannique Oliver Rowland, Jean-Éric Vergne partira depuis la pole position lors du ePrix de Monaco. Le pilote DS Techeetah devance sur la grille Mitch Evans et Pascal Wehrlein.

Sa dernière visite en Principauté lui avait laissé un goût amer dans la bouche. Victime d’un accrochage stupide avec le Brésilien Nelson Piquet Jr au niveau de l’épingle du port, Jean-Éric Vergne avait été contraint de mettre pied à terre dès le 21ème tour de course, annihilant ainsi ses rêves de succès sur le mythique tracé monégasque. Deux ans après sa déconvenue princière, le Francilien a retrouvé le sourire et par la même occasion la réussite qui lui avait tant fait défaut lors de sa précédente apparition en terre monégasque. Deuxième chrono (50.042) d’une Super Pole dominée par le Britannique Oliver Rowland (50.021), le pilote DS Techeetah s’élancera depuis la première position sur la grille de départ cet après-midi à la faveur de la pénalité de trois places infligée au natif de Sheffield lors du dernier ePrix de la saison à Paris.

« Je suis très satisfait de notre performance,confie le Tricolore à sa descente de voiture. J’avais les chronos intermédiaires, je savais donc que j’étais en train de réaliser un bon tour. C’est un bon début de journée, maintenant il faudra concrétiser par un résultat en course. » Poleman pour la première fois en 2018/2019, le champion en titre de la discipline devance sur la grille la Jaguar de Mitch Evans (50.112) et la Mahindra de Pascal Wehrlein (50.128). Brillant sur un tracé où il n’a pourtant jamais réussi à s’imposer en Formule 1, Felipe Massa (50.218) tire son épingle du jeu en décrochant le cinquième chrono de la séance. Moins en verve qu’à l’accoutumée dans les rues si piégeuses de la Principauté, Sébastien Buemi doit, quant à lui, se contenter du sixième temps (50.234) au volant de sa Nissan e.Dams.
​
Fragile leader du championnat à l’aube de cette neuvième manche de la saison (il compte un petit point d’avance sur son dauphin André Lotterer), Robin Frinjs a vécu des qualifications pour le moins difficiles en terre monégasque. Pas aidé il est vrai par sa position de départ, il s’est élancé dans le groupe 1 sur une piste qui n’a cessé de s’améliorer au fil des minutes, le Néerlandais signe un très modeste douzième chrono (50.498) à près d’une demi-seconde du temps de la pole. Encore plus mal loti au volant d’une DS Techeetah pourtant redoutable aux mains de Vergne, il prend la dernière place des qualifications (51.018), André Lotterer ne doit d’échapper à l’humiliation d’une place de lanterne rouge sur la grille qu’à la pénalité d’Edoardo Mortara (50.618),le pilote Venturi subissant lui aussi un recul de trois places pour un accrochage survenu lors du ePrix de Paris.
​
Andrea Noviello

0 Commentaires

Accord signé pour l'acquisition du Port de Vintimille

6/12/2016

0 Commentaires

 
Photo

La Société Monégasque Internationale Portuaire (SMIP) à signé aujourd'hui, 6 décembre 2016, l'accord pour l'acquisition de la société Cala de Forte, titulaire de la concession du Port Touristique de Vintimille. Les travaux pour completer les infrastructures portuaires devraient démarrer début 2017, pour s'achever avant l'été 2018.

0 Commentaires

Sophie Lavagna quitte l'UP

29/2/2016

0 Commentaires

 
Photo

Maître Sophie Lavagna a annoncé aujourd'hui sa décision de quitter l'Union pour la Principauté (UP) en diffusant la déclaration suivante :
​

"J’ai décidé mercredi dernier de quitter le mouvement politique Union pour la Principauté (UP). Je m’en suis expliquée auprès du président Patrick Rinaldi qui en a pris acte. Je n’ai pas souhaité dans un premier temps en faire état publiquement. Mais les manœuvres politiques de ces derniers jours qui visent manifestement à déstabiliser l’Institution m’obligent à sortir de ma réserve. Certains tentent de récupérer ma décision mûrement réfléchie et affirment que je serais sur le point de quitter la majorité. Ce n’est absolument pas ma volonté, bien au contraire. Les Monégasques peuvent être assurés qu’en tant que présidente de la Commission de Législation qui porte, en ce moment, un texte fondamental et prioritaire pour la sécurité de notre pays, j’assurerais ma mission jusqu’à la fin de la mandature. Cette Commission a, rappelons-le, depuis février 2013, fait voter toutes les lois à l’unanimité et de nombreuses propositions de lois ont été validées par le gouvernement. En quittant l’UP, j’ai décidé de tourner le dos à des manœuvres planifiées depuis des mois et sur lesquelles les responsables devront s’expliquer le moment venu. Je reprends donc mon indépendance et je réitère, s’il en était besoin, mon soutien plein et entier au seul président légitime du Conseil national, Laurent Nouvion, qui a su préserver malgré ces tentatives la place du Conseil national au sein de nos Institutions".

0 Commentaires

LA PRESTATION DE SERMENT DE  S.E. M. SERGE TELLE,                                               NOUVEAU MINISTRE D’ETAT DE MONACO

2/2/2016

0 Commentaires

 
S.E. Monsieur Serge TELLE, nommé Ministre d’Etat de la Principauté par Ordonnance Souveraine du 19 janvier 2016, a prêté serment le 1 février 2016, devant S.A.S. le Prince. Cette cérémonie s’est déroulée au Palais Princier en présence du Secrétaire d’Etat, du Président du Conseil de la Couronne, de l’ensemble des Membres du Gouvernement Princier et du Cabinet Princier, ainsi que de Membres du Service d’Honneur du Palais Princier. Au terme de cette prestation de serment, le Prince Souverain a longuement reçu Son Ministre d’Etat. Dans le cadre de cette audience privée, le Prince lui a remis la feuille de route qui trace les grands axes de l’action qu’Il lui assigne.
0 Commentaires

Serge Telle nommé Ministre d'Etat

4/1/2016

1 Commentaire

 
Immagine
S.A.S. le Prince Albert II renouvelle à Monsieur Michel Roger l’expression de Son chaleureux soutien dans l’épreuve de la maladie. Il rendra prochainement hommage aux qualités avec lesquelles il a rempli sa mission.
 Monsieur Serge Telle succèdera le 1er février 2016 en qualité de Ministre d’Etat à Monsieur Michel Roger qui occupait cette fonction depuis le 29 mars 2010.
 Serge Telle, Ambassadeur, a été notamment Consul Général puis Ambassadeur de France à Monaco avant d’être nommé Délégué Interministériel à la Méditerranée.
  A la date du 31 janvier 2016 prendra fin l’intérim des fonctions de Ministre d’Etat assuré par Monsieur Gilles Tonelli, Conseiller de Gouvernement pour les Relations Extérieures et la Coopération.

1 Commentaire

Interview de Sas Le Prince Albert II de Monaco du 12/11/2015 

12/11/2015

0 Commentaires

 

Note : pour des raisons indépendantes de notre volonté,  l'audio de l'interview n'est plus disponible

0 Commentaires

Un monégasque remplacera Paul Masseron au Département de l'Intérieur

24/3/2015

0 Commentaires

 
Immagine

M. Paul Masseron, Conseiller de Gouvernement pour l’Intérieur, atteint par la limite d’âge, quittera ses fonctions le 4 avril 2015, date à laquelle lui succèdera M. Patrice Cellario, actuel Directeur Général du Département de l’Intérieur.  

(Source : BPPP)  

0 Commentaires

Conseil de l'Europe : la Commission de suivi de l’APCE propose de mettre un terme au dialogue postsuivi avec Monaco

17/3/2015

0 Commentaires

 
Immagine

Strasbourg, 17.03.2015 - Sur la base d'un rapport de Jordi Xuclà (Espagne, ADLE), la Commission de suivi de l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe (APCE), réunie aujourd'hui à Paris, a adopté à l'unanimité un projet de résolution visant à mettre un terme au dialogue postsuivi avec Monaco à la lumière des progrès réalisés depuis 2009 et des efforts déployés par Monaco pour honorer ses obligations. 
Le rapport sur le dialogue postsuivi avec Monaco sera débattu par l'APCE lors de sa session de printemps (Strasbourg, 20-24 avril 2015). 


(Source : Direction de la Communication du Conseil de l’Europe)


0 Commentaires

Communiqué du Parquet Général

6/3/2015

0 Commentaires

 

Le Parquet Général de Monaco confirme que la Police monégasque, à laquelle une odeur suspecte avait été signalée, a découvert ce matin, un corps sans vie dans une crevasse très étroite située dans l’enceinte d’une propriété privée dans le vallon Sainte Dévote.

Grâce à l’intervention des Sapeurs Pompiers, le corps a pu être dégagé vers la mi-journée.

Les recherches sur place ont immédiatement permis de découvrir un IPhone, un portefeuille et un permis de conduire au nom de Michael GRAYDON.

0 Commentaires

S'agit-il de Michael Graydon ? On le saura bientôt...

6/3/2015

0 Commentaires

 
Picture

































Monaco, le 6 mars 2015

Communiqué du Procureur général

Le Parquet général indique qu'un corps sans vie a été découvert ce vendredi 6 mars 2015, aux premières heures de la journée, dans une crevasse profonde de plusieurs mètres, située sur un terrain privé du Vallon Sainte Dévote à Monaco.

Dès que le corps de la victime, un individu de sexe masculin, sera extrait, il sera soumis à un examen médico-légal destiné à déterminer les origines de son décès.



0 Commentaires

Josè Badia quitte le Gouvernement : à sa place Gilles Tonelli 

3/2/2015

2 Commentaires

 
Immagine
M. José Badia, Conseiller de Gouvernement pour les Relations Extérieures et la Coopération Internationale, quittera ses fonctions le 22 février 2015 et il lui sera décerné le titre de Ministre Plénipotentiaire. M. José Badia, Président de Monaco Interexpo, poursuivra sa mission au sein de cette entité en qualité de Président délégué.
S.E.M. Gilles Tonelli lui succédera comme Conseiller de Gouvernement pour les Relations Extérieures et la Coopération Internationale. Il conduira, en lien avec le Ministre d’Etat, les négociations avec l’Union Européenne.
S.E. Mme Sophie Thévenoux, Ambassadeur de Monaco à Paris succédera à S.E. M. Gilles Tonelli en qualité d’Ambassadeur de Monaco en Belgique, aux Pays-Bas et au Luxembourg, ainsi que comme Chef de Mission auprès de l’Union Européenne.
M. Claude Cottalorda succédera à S.E. Mme Sophie Thévenoux comme Ambassadeur de Monaco à Paris.    

(Source : Palais Princier)
Immagine
2 Commentaires

Le Syndicat des Journalistes de Monaco (SJM) soutient l'opération "Je Suis Charlie" #jesuischarlie

8/1/2015

0 Commentaires

 
Immagine

 Les journalistes du Syndicat des journalistes  professionnels de Monaco ont appris avec consternation et avec une insupportable émotion l’attaque inadmissible dont a été victime Charlie Hebdo.  Le S.J.M. tient à exprimer son soutien aux familles et aux proches des victimes et sa solidarité la plus profonde à l’égard de ses confrères de Charlie. Le S.J.M., bouleversé par cet acte inqualifiable, reste et restera plus que jamais attaché aux principes fondamentaux de sa mission d’information, principe fondateur de toute démocratie.
 
Le SJM (membre de la FIJ)

0 Commentaires
<<Précédent