• EN KIOSQUE
  • DERNIERE MINUTE !
  • Qui Sommes Nous
    • Notre Publication
  • Chiffres de Diffusion
    • En bref...
  • Tarifs publicitaires
    • Ordre d'Insertion
  • Abonnez Vous
  • Nous contacter
  • INTERVIEWS
  • VOIR PDF EN LIGNE
  • EXCLUSIF !
  • FLASH INFO
La Principauté
© 2025 Global Media Associates

Qualification : pas de passe de trois pour Leclerc

27/5/2023

0 Commentaires

 
Image
Crédit photo : Scuderia Ferrari.

Double poleman en titre à Monaco, Charles Leclerc a cette fois dû se contenter du troisième chrono du jour dans l’exercice du tour chronométré. Battu par Verstappen et Alonso en qualification, le Monégasque s’élancera finalement depuis le sixième rang dimanche à la suite d’une pénalité de trois places sur la grille. 

Dans son jardin monégasque, il était le roi des qualifications. Le prince du temps et des trajectoires au cordeau. Souverain ces deux dernières saisons dans le si exigeant exercice du tour chronométré, Charles Leclerc a été déchu de son trône ce samedi à l’occasion de la séance qualificative du Grand Prix de Monaco 2023. Déjà en difficulté dans la matinée lors de l’ultime session libre du week-end (il n’a pu faire mieux que le septième chrono à près de sept dixièmes du meilleur temps fixé par Max Verstappen. Ndlr), le pilote Ferrari n’est pas davantage parvenu à surmonter les failles d’une SF-23 exagérément bondissante cet après-midi sur l’imparfait tarmac monégasque. Contraint de conjuguer avec une monoplace au comportement parfois erratique, le vice-champion du monde en titre a ainsi dû s’incliner, malgré un dernier tour de tout beauté, devant les biens plus stables Red Bull de Max Verstappen (1er. Ndlr) et Aston Martin de Fernando Alonso (2ème. Ndlr).
​
« Je ne suis pas satisfait de cette troisième place, confie à l’issue de la séance l’enfant prodige de la Principauté au micro de Loïc Duval. Mais d’un autre côté, on doit aussi regarder la situation dans laquelle on se trouve avec la voiture. C’était une qualification piégeuse et plus globalement un week-end difficile pour nous. Par rapport aux autres machines, on a pas mal de difficultés avec l’auto notamment sur les bosses. La voiture était un peu plus vivante en qualification, j’étais plus à l’aise et j’ai pu décrocher cette troisième position tout proche de la pole. Je suis content bien sûr, mais j’aurais quand même préféré terminer premier aujourd’hui. » Battu d’un tout petit dixième par le poleman du jour Verstappen, Charles Leclerc a signé la troisième marque de la séance en 1’11’’471, échouant ainsi à améliorer le temps qu’il avait lui-même fixée ici la saison dernière (1’11’’376. Ndlr) lors de sa seconde pole monégasque. 

« Je tenterai tout ce qui est en mon pouvoir »

Détrôné dans les rues de sa Principauté natale par un Verstappen auteur de sa troisième pole de l’année (après Bahreïn et l’Australie. Ndlr), la figure de proue de Maranello aura vécu une qualification monégasque quelque peu mouvementée, entre une erreur de positionnement à la sortie de la voie des stands commise par son écurie Ferrari en Q1 (la Scuderia a envoyé le Monégasque derrière son coéquipier dans la pit-lane alors qu’il aurait normalement dû se retrouver devant. Ndlr), une gêne de son voisin de garage Carlos Sainz au niveau du deuxième « S » de la piscine toujours lors de la première partie des qualifications et enfin un bouchonnage, complètement involontaire de se part, dont il fut cette fois responsable dans les tous derniers instants de la Q3 (au détriment de la McLaren de Lando Norris. Ndlr). Convoqué par les commissaires à l’issue de la séance pour s’expliquer sur ce malheureux incident, le natif de Monaco a finalement écopé d’une pénalité de trois places sur la grille de départ.
​
Initialement classé troisième d’une séance qualificative au cours de laquelle il aura non seulement réussi à gagner plus d’une seconde et demie entre ses meilleures marques de la Q1 et de la Q3, mais aussi de nouveau pris l’ascendant dans l’exercice du tour chronométré sur son partenaire chez Ferrari Carlos Sainz (l’Espagnol a décroché le cinquième chrono de ces qualifications monégasques en 1’11’’630. Ndlr), le fer de lance de la Scuderia s’élancera en fin de compte depuis la sixième position dimanche en course, un recul qui condamne quasiment toutes les chances de podium de l’enfant du pays sur un circuit où les dépassements relèvent de la gageure. « Je ne connais pas les prévisions météos, assure au micro de Loïc Duval le pilote flanqué du numéro 16. Hier, ils annonçaient un peu de pluie pour dimanche donc si elle vient, tout est possible. Je tenterai tout ce qui est en mon pouvoir et on verra bien où je terminerai. »

Andrea Noviello 

0 Commentaires



Laisser un réponse.

Home

About

Services

Menu

Nous contacter

Copyright Global Media Associates Sas © 2025 - Tous droits réservés