• EN KIOSQUE
  • DERNIERE MINUTE !
  • Qui Sommes Nous
    • Notre Publication
  • Chiffres de Diffusion
    • En bref...
  • Tarifs publicitaires
    • Ordre d'Insertion
  • Abonnez Vous
  • Nous contacter
  • INTERVIEWS
  • VOIR PDF EN LIGNE
  • EXCLUSIF !
  • FLASH INFO
La Principauté
© 2025 Global Media Associates

Future chaîne monégasque et indépendance éditoriale…

5/4/2022

0 Commentaires

 
Photo
Le lancement de la chaîne monégasque de service public « Monte Carlo Riviera » est renvoyé l’été 2023. Le temps nécessaire pour s’assurer de l’indépendance de la ligne éditoriale, indispensable pour un partenariat au sein de TV5 Monde et du bouquet de médias de la Francophonie.  A Monaco, une commission de déontologie est prévue par Ordonnance souveraine. Celle-ci stipule aussi que le Conseil national choisit - hors de son sein - deux membres du conseil d’administration, avec un troisième nommé par le Conseil communal, tandis que quatre personnes, ayant une expérience avérée dans le domaine audiovisuel ou culturel, doivent compléter ledit conseil. Salim Zeghdar, le directeur général de la future chaîne, en a précisé la ligne éditoriale a devant le Press Club : « Il s’agit de créer une chaîne de l’environnement dont l’autre pilier sera l’actualité locale avec, en particulier, les voyages du Prince, les actions du gouvernement, du Conseil national, de la Coopération internationale. Autre idée : montrer le positif aussi souvent que possible. Enfin, accorder une place importante à l’art de vivre en Principauté, mais aussi sur la Riviera pour montrer au monde la diversité de la région dans tous les domaines. » Reste à trouver : l’espace pour l’esprit critique et la diversité d’opinions. Il y a déjà à Monaco une excellente chaîne gouvernementale sur un créneau très proche... Il faudra donc étudier les synergies et surtout la complémentarité et la différence, en définissant clairement l’indépendance des journalistes, dans le respect d’un cahier des charges d’un service public !
© La Principauté 2022 / Tous droits réservés
0 Commentaires

Les parlementaires à Monaco soutiennent l’Ukraine

5/4/2022

0 Commentaires

 
Photo
La Conférence des Présidents de l’Assemblée Parlementaire de la Francophonie (APF) Région-Europe, réunie à Monaco, a clairement exprimé son soutien à l’Ukraine. Une position ferme, très remarquée, alors que des critiques ont été formulées sur un positionnement jugé ambigu de l’Organisation internationale de la Francophonie, exécutif de la francophonie. Les deux parlementaires ukrainiennes présentes ont chaleureusement remercié l’ensemble des délégations pour leur écoute et leur soutien. Stéphane Valeri a rappelé la position de S.A.S. le Prince Albert II qui avait, par voie de communiqué le 28 février dernier, condamné fermement l’invasion militaire de l’Ukraine, exprimé son entière solidarité à la population ukrainienne, et soutenu les appels en faveur d’un cessez-le-feu immédiat. Pour conclure, le Président du Conseil national a insisté sur l’élan de solidarité qui s’est manifesté en Principauté, au travers, notamment, des initiatives de la Croix-Rouge monégasque qui a récolté, à ce jour, plus d’1,5 millions d’euros d’aides humanitaires en faveur des victimes du conflit. Cette solidarité se traduit aussi à Monaco par l’octroi de cartes de résident aux ukrainiens hébergés par des foyers Monégasques, ainsi que par l’assistance médicale et alimentaire qui leur est accordée, autant que de besoin.
© La Principauté 2022 / Tous droits réservés
0 Commentaires

La belle histoire monégasque d’un cycliste ukrainien

29/3/2022

0 Commentaires

 
Photo
Maksym Bilyi, cycliste ukrainien, a participé avec toute l'équipe au stage de début de saison à Monaco au mois de janvier. Il a dû rentrer en Ukraine pour effectuer les démarches administratives. Ce n'est que le 24 février que son passeport avec le visa lui a été délivré : le premier jour de guerre. Umberto Langellotti, président de la Fédération monégasque de cyclisme arrive à faire valider par le gouvernement ukrainien une liste d'athlètes de haut niveau qui ont l'autorisation de quitter le territoire national pour porter les couleurs de l'Ukraine lors des compétitions internationales au plus haut niveau. Le 10 mars Maksym reçoit l'autorisation et le 11 mars il prend un train en direction de la frontière hongroise où, grâce aux bonnes relations avec la Fédération Hongroise de Cyclisme, un de ses membres vient le chercher pour l'accompagner jusqu'à Budapest où le 12 mars il prend un avion pour Nice et rejoint l'équipe de Monaco. Sa mère et ses frères et sœurs sont en Pologne, son beau-père est  resté en Ukraine, ainsi que son père et sa demi-sœur âgée de 8 ans. Actuellement Maksym est concentré sur son avenir sportif et il espère réaliser son rêve de passer professionnel d'ici un ou deux ans.
© La Principauté 2022 / Tous droits réservés
0 Commentaires

La Côte d'Azur plébiscitée par les réfugiés ukrainiens en France

16/3/2022

0 Commentaires

 
Photo
La Côte d’Azur n’attire pas que les oligarques russes. Elle est aussi la terre promise de France pour les réfugiés ukrainiens qui viennent dans ce pays. Les images, les reportages sont frappants : Nice est déjà débordée. 40 % des réfugies ukrainiens de France passent par la Turbie. Une question va vite se poser. Quelle part la Principauté entend-elle assumer dans cette solidarité européenne ? Il faudrait vite le faire savoir. Monaco a une image forte au niveau de l’engagement humanitaire à l’international. Ce n’est pas le moment de paraître moins généreux, moins ouvert... Il y à Monaco près de 800 Russes, plus (ou un petit peu moins) fortunés : il faut faire un peu de place pour ces réfugiés ukrainiens ou les aider dans les communes de proximité. Et il faut vite faire savoir que Monaco est solidaire...
© La Principauté 2022 / Tous droits réservés
0 Commentaires

La Princesse Charlene de retour à Monaco

12/3/2022

1 Commentaire

 
Photo
Photo
1 Commentaire

Les paris du café...

12/3/2022

0 Commentaires

 
Photo

La SBM ne doute de rien, et elle a bien raison. Rien ne serait pire pour la société phare de Monaco que l’immobilisme. Ainsi le Café de Paris se projette vers de nouvelles excellences. Un nouveau restaurant très amazonien, tourné viande et 800 m2 supplémentaires de boutiques de luxe : l’avenir ne tourne pas le dos au monde d’avant. Un monde d’avant qui sera totalement respecté côté protection du patrimoine. Le bâtiment sera certes surélevé d’un étage, mais sans le style préservé du bâtiment historique. On passe de 10000 à 14000 m2 avec deux promesses : limiter les nuisances d’un chantier de plus d’un an et au final "ce sera mieux qu’avant". Ouverture 2023, coût 40 millions d’euros : maintenir  délais et surtout coûts sera pas le moindre des défis...
​

© La Principauté 2022 / Tous droits réservés
0 Commentaires

Rybolovlev donne des gages...

9/3/2022

0 Commentaires

 
Photo
Dmitri Rybolovlev, propriétaire de l’AS Monaco, s'engage clairement dans le soutien des populations civiles ukrainiennes victimes de l'invasion russe. C'est ce qu'a annoncé le club via un communiqué sur son site internet ce mercredi après-midi : il est fait état "de dons à la Croix-Rouge monégasque afin de venir en aide aux populations civiles qui souffrent du conflit armé en Ukraine." Le milliardaire russe ajoute qu'il considère "absolument nécessaire de soutenir ceux qui souffrent le plus". "C’est la raison pour laquelle l’AS Monaco, le Cercle Bruges (club détenu par l'ASM) et moi-même, ainsi que différentes sociétés dans lesquelles le trust de la famille Rybolovlev est investi, avons décidé de faire des dons afin d’apporter de l’aide humanitaire". Rybolovlev, qui a fait fortune grâce à Uralkali, entreprise russe spécialisée dans la potasse dont il a dû vendre ses parts à des proches de Vladimir Poutine, n'a plus aucun lien avec le Kremlin depuis une dizaine d'années. A ce titre, l'actionnaire majoritaire de l'ASM ne figure pas dans la liste des personnalités russes dont l'Union Européenne a gelé les avoirs. Et il entend bien continuer à ne pas y figurer, au plus grand soulagement du club...

​
© La Principauté 2022 / Tous droits réservés
0 Commentaires

Liste noire russe : Monaco aussi...

8/3/2022

0 Commentaires

 
Photo

Monaco a pris fermement position et a condamné l’intervention russe en Ukraine. La position exprimée par le Prince Souverain n’a pas plu au Kremlin. Monaco se trouve donc au même titre que les USA ou l’Union Européenne sur la liste noire des « pays inamicaux ».Concrètement, cela signifie que les particuliers ou les entreprises russes pourront rembourser leurs dettes envers les pays visés en rouble. Or, la valeur de la monnaie russe aurait chuté de 45% depuis janvier, d’après le gouvernement. Parmi les secteurs les plus touchés, les entreprises monégasques dans le trading et le pétrole seraient déjà fortement impactées.  Sur le plan culturel, les déplacements prévus à Saint-Pétersbourg, en avril pour  les Ballets de Monte-Carlo, et en juin avec le Monaco Economic Board, sont tous les deux annulés. 
© La Principauté 2022 / Tous droits réservés

0 Commentaires

Pandémie : Monaco lève des autres restrictions

5/3/2022

0 Commentaires

 
Photo
Il était temps. Satisfaction générale après les nouvelles mesures gouvernementales concernant l’allégement des normes sanitaires. Satisfaction des élus du Conseil national qui estiment que cette fois ils ont vraiment été entendus. Plus de passe sanitaire dés le 14 mars, alors que la France abandonne un passe vaccinal qui n’a jamais été adopté à Monaco. Dèsle 7 mars plus de masque pour les enfants des écoles, c’était essentiel. La suppression de l’isolement pour les cas contact familiaux, à condition d’être vacciné et de présenter un test PCR négatif, constitue une autre décision de bon sens. Enfin pour les jeunes la réouverture des boites de nuit et discothèques va mettre fin à la délocalisation en France de soirées parfois arrosées et dangereuses au niveau de la circulation. Ce n’est pas encore à Monaco la vie totalement normale, mais ça y ressemble de plus en plus. C’est indiscutablement justifié par l’amélioration constante des paramètres sanitaires...

© La Principauté 2022 / Tous droits réservés
0 Commentaires

ASM : les particularités du cas Rybolovlev

3/3/2022

0 Commentaires

 
Photo
L’ASM a été éliminée aux tirs au but en demie finale de la coupe de France par Nantes. Un résultat décevant pour une équipe dans le doute depuis l’arrivée surprise d’un nouvel entraineur. Une équipe aussi qui s’interroge sur son avenir. Son propriétaire est l’oligarque russe Dimitri Rybolovlev. Pour le moment il n a pas été sanctionné. Sa proximité avec Poutine est moindre que celle de Roman Abramovich, le propriétaire de Chelsea, qui a pris la décision de vendre son club. Abramovich est même acteur des négociations et il a annoncé que l’argent de la vente de Chelsea aurait une destination humanitaire. Le président de  l’ASM est donc moins impliqué. Le patron de l’ASM ne compte pas imiter Abramovitch et se mettre en retrait. En effet, Rybolovlev, qui a fait fortune en Russie dans les années 90 avant l'arrivée au pouvoir de Poutine, n'a jamais été proche de ce dernier. S’il figure dans le « Putin Accountability Act » (liste des Russes devant être sanctionnés de par leurs liens avec le président russe) dressé par le Congrès américain, Rybolovlev ne fait pas partie des 400 Russes et Biélorusses identifiés par l’UE comme étant des soutiens de Poutine. Pour le moment, Monaco et Rybolovlev semblent nettement moins dans l’embarras que Roman Abramovich et Chelsea. En clair, Abramovich avait suivi la recommandation de Vladimir Poutine d’investir dans le sport, quand Rybolovlev a choisi d’investir à l’étranger pour éviter d’avoir des problèmes en Russie…
© La Principauté 2022 / Tous droits réservés
0 Commentaires
<<Page précédente
Transférer>>

    Archives

    Mai 2025
    Décembre 2024
    Novembre 2022
    Septembre 2022
    Juin 2022
    Mai 2022
    Avril 2022
    Mars 2022
    Février 2022

    Catégories

    Tous

    Flux RSS


    View my profile on LinkedIn

Home

About

Services

Menu

Nous contacter

Copyright Global Media Associates Sas © 2025 - Tous droits réservés