• EN KIOSQUE
  • DERNIERE MINUTE !
  • Qui Sommes Nous
    • Notre Publication
  • Chiffres de Diffusion
    • En bref...
  • Tarifs publicitaires
    • Ordre d'Insertion
  • Abonnez Vous
  • Nous contacter
    • NOUS SOUTENIR
  • INTERVIEWS
  • VOIR PDF EN LIGNE
  • EXCLUSIF !
  • FLASH INFO
La Principauté
© 2023 Global Media Associates

Manu à Monaco ?

5/5/2022

1 Commentaire

 
Photo
Manu à Monaco ? L’ancien premier ministre socialiste Manuel Valls a toutes chances d’être le candidat de la majorité présidentielle à… Monaco. La Principauté fait partie de la 5ème circonscription des Français de l’étranger qui concerne aussi l’Espagne et le Portugal. Après son échec électoral à Barcelone Manuel Valls, de retour en France, s’est rapproché du président et s’est montré chaque fois qu’il le pouvait à ses côtés. Stratégie gagnante pour un retour en politique française ? On le verra : car le vote Macron à Monaco est très spécifique dans un électorat très à droite...

​​​© La Principauté 2022 / Tous droits réservés
1 Commentaire

Quand la Princesse Charlène électrise Monaco...

3/5/2022

2 Commentaires

 
Photo
Elle a choisi le sport et le message environnemental dans la ligne de son époux et aux côtés de ses enfants. On ne l’avait pas vu en public à Monaco depuis un an. Elle est réapparue avec sa famille pour le grand prix de la Formule E. Elle a électrisé Monaco avec sa coupe si courte et un costume anthracite. Un nouveau look pour - espèrent les monégasques - un nouveau départ. Un premier signe positif était envoyé pour le week-end pascal, le 17 avril dernier : le couple avait posé officiellement dans un cliché printanier. Deux semaines plus tard, son apparition officielle au Monaco e-Prix semble confirmer le retour de Charlène au premier plan. 
​
© La Principauté 2022 / Tous droits réservés
2 Commentaires

Super Genta et le monde de demain

30/4/2022

0 Commentaires

 
Photo
Il ajoute à ses responsabilités numériques, celles de l’attractivité. Frédéric Genta est le délégué interministériel sur lequel le Prince Souverain mise pour le Monaco de demain. Sa gestion précoce  de la transition numérique est considérée comme ayant permis à Monaco de passer bien mieux que d’autres la phase pandémique. Il est le constructeur de cette smart city voulue par le Prince, qui devrait - par son modèle numérique, indépendamment de ses km2 et de sa population - explorer des nouveaux chemins de prospérité. Le voilà général en chef de la stratégie pour répondre à toutes les attentes, celles des investisseurs des entreprises, des salariés et des résidents comme des touristes. Rien n’échappera à la numérisation dans le monde de demain et surtout pas l’attractivité...
​
© La Principauté 2022 / Tous droits réservés
0 Commentaires

Front républicain en Principauté?

25/4/2022

1 Commentaire

 
Photo
Mathématiquement avec un bon report des voix d’Eric Zemmour, Marine Le Pen aurait pu l’emporter en Principauté. C’est Macron qui gagne - comme en 2017 - avec près de 54 % des suffrages. Monaco a voté Macron alors que les communes limitrophes ont toutes mises en tête Marine Le Pen… Le plus gros score a été celui de Menton, avec près de 57 % pour la candidate du Rassemblement National. On ne peut parler de front républicain à Monaco, mais de mobilisation en faveur de Macron. La poussée de la droite radicale au premier tour a été tenue en échec au second. Le président de tous les Français est donc également celui des Français de Monaco...
​
© La Principauté 2022 / Tous droits réservés
1 Commentaire

Marine Le Pen peut-elle gagner à Monaco ?

22/4/2022

0 Commentaires

 
Photo
Si les sondages donnent sauf surprise une nette victoire pour Emmanuel Macron au deuxième tour de la présidentielle française, à Monaco c’est bien plus incertain. Certes, le président sortant arrive en tête au premier tour avec 789 voix, Marine Le Pen en totalise cependant 568. La grande différence résulte dans le score de Zemmour, bien plus relativement important qu’en France : 426 voix. Un bon report donne mathématiquement une possibilité à Marine d’être choisie au second tour. Jean-Luc Mélenchon (LFI), a réuni 157 voix. Valérie Pécresse (LR) et Yannick Jadot (EELV) le suivent de près avec - respectivement - 144 et 113 voix. En bas de la liste, et à l’instar de l’hexagone, on retrouve Nicolas Dupont-Aignant (DLF, 72 voix), Jean Lassalle (Résistons, 51 voix), Anne Hidalgo (PS, 17 voix), Fabien Roussel (PCF, 15 voix), Philippe Poutou (NPA, 10 voix) et Nathalie Arthaud (LO, 4 voix). Mais reste bien sûr l’inconnu des abstentionnistes, qui peuvent - en se mobilisant - tout changer. La participation a été d’à peine 46%, soit presque 10 points de moins qu’en 2017. Y aura-t-il un front républicain en Principauté ou les Français de Monaco éliront-ils Marine Le Pen ? Réponse très attendue sur le Rocher dimanche soir.

© La Principauté 2022 / Tous droits réservés
0 Commentaires

Christophe Robino nommé  Conseiller de Gouvernement - Ministre des Affaires Sociales et de la Santé

14/4/2022

0 Commentaires

 
Photo
Par décision de S.A.S. le Prince Souverain, Monsieur Christophe Robino, Docteur en Médecine, spécialiste en Néphrologie et en Réanimation Médicale, actuel Chef de Service au Centre Hospitalier Princesse Grace, est nommé, à compter du 20 avril 2022, Conseiller de Gouvernement – Ministre des Affaires Sociales et de la Santé. Il succède ainsi à Monsieur Didier Gamerdinger qui occupait ce poste depuis le 1er juin 2017.  Le Docteur Robino était également Vice Président de l’Ordre des Médecins de Monaco. Il siégeait par ailleurs au Conseil National depuis 2013, dernièrement en qualité de Président de la Commission des Intérêts Sociaux et des Affaires Diverses au Conseil National. S.A.S. le Prince remercie chaleureusement M. Gamerdinger pour son travail et son dévouement à la tête du Département des Affaires Sociales et de la Santé dont la mobilisation est particulièrement exemplaire depuis plus de deux ans, pour répondre à la crise sanitaire sans précédent qui a touché la Principauté et le monde. M. Gamerdinger sera appelé prochainement à d’autres fonctions.                        (communiqué)
© La Principauté 2022 / Tous droits réservés
0 Commentaires

Le Prince Albert II positif à la Covid-19

13/4/2022

0 Commentaires

 
Photo


Le Palais Princier annonce que S.A.S. le Prince Albert II de Monaco a été testé positif à la Covid-19. Asymptomatique, Son état de santé n'inspire absolument aucune inquiétude. Il travaille à distance, en liaison permanente avec les membres de Son cabinet, de Son gouvernement ainsi qu’avec Ses proches collaborateurs. Cette période d’isolement s’adaptera aux règles sanitaires en vigueur.

© La Principauté 2022 / Tous droits réservés
0 Commentaires

Mme Sylvie Petit-Leclair nommée Secrétaire d’Etat à la Justice, Directeur des Services Judiciaires

8/4/2022

0 Commentaires

 
Photo
Sylvie Petit-Leclair, actuellement Procureur Général de Monaco, est nommée au poste de Secrétaire d’Etat à la Justice, Directeur des Services Judiciaires, en remplacement de Monsieur Robert Gelli. Réaffirmant son attachement à une Justice impartiale au coeur même de l’Etat de droit, SAS le Prince Albert II rappelle que l’indépendance et l’expertise de l’institution judiciaire sont essentielles à la confiance dont elle doit bénéficier de la part de tout justiciable. Une nomination attendue, qui met fin à une période propice aux rumeurs depuis plusieurs semaines. Robert Gelli ne sera pas renouvelé au-delà de celui partiel le prolongeant jusqu’en mai. Un non-renouvellement et un remplacement qui aurait - selon la presse française - provoqué des tensions entre Monaco et Paris sur le fonctionnement de la justice en principauté par rapport au statut des magistrats détachés. S’il y a eu blocage ou incompréhension, ce n’est plus d’actualité…
© La Principauté 2022 / Tous droits réservés
0 Commentaires

Future chaîne monégasque et indépendance éditoriale…

5/4/2022

0 Commentaires

 
Photo
Le lancement de la chaîne monégasque de service public « Monte Carlo Riviera » est renvoyé l’été 2023. Le temps nécessaire pour s’assurer de l’indépendance de la ligne éditoriale, indispensable pour un partenariat au sein de TV5 Monde et du bouquet de médias de la Francophonie.  A Monaco, une commission de déontologie est prévue par Ordonnance souveraine. Celle-ci stipule aussi que le Conseil national choisit - hors de son sein - deux membres du conseil d’administration, avec un troisième nommé par le Conseil communal, tandis que quatre personnes, ayant une expérience avérée dans le domaine audiovisuel ou culturel, doivent compléter ledit conseil. Salim Zeghdar, le directeur général de la future chaîne, en a précisé la ligne éditoriale a devant le Press Club : « Il s’agit de créer une chaîne de l’environnement dont l’autre pilier sera l’actualité locale avec, en particulier, les voyages du Prince, les actions du gouvernement, du Conseil national, de la Coopération internationale. Autre idée : montrer le positif aussi souvent que possible. Enfin, accorder une place importante à l’art de vivre en Principauté, mais aussi sur la Riviera pour montrer au monde la diversité de la région dans tous les domaines. » Reste à trouver : l’espace pour l’esprit critique et la diversité d’opinions. Il y a déjà à Monaco une excellente chaîne gouvernementale sur un créneau très proche... Il faudra donc étudier les synergies et surtout la complémentarité et la différence, en définissant clairement l’indépendance des journalistes, dans le respect d’un cahier des charges d’un service public !
© La Principauté 2022 / Tous droits réservés
0 Commentaires

Les parlementaires à Monaco soutiennent l’Ukraine

5/4/2022

0 Commentaires

 
Photo
La Conférence des Présidents de l’Assemblée Parlementaire de la Francophonie (APF) Région-Europe, réunie à Monaco, a clairement exprimé son soutien à l’Ukraine. Une position ferme, très remarquée, alors que des critiques ont été formulées sur un positionnement jugé ambigu de l’Organisation internationale de la Francophonie, exécutif de la francophonie. Les deux parlementaires ukrainiennes présentes ont chaleureusement remercié l’ensemble des délégations pour leur écoute et leur soutien. Stéphane Valeri a rappelé la position de S.A.S. le Prince Albert II qui avait, par voie de communiqué le 28 février dernier, condamné fermement l’invasion militaire de l’Ukraine, exprimé son entière solidarité à la population ukrainienne, et soutenu les appels en faveur d’un cessez-le-feu immédiat. Pour conclure, le Président du Conseil national a insisté sur l’élan de solidarité qui s’est manifesté en Principauté, au travers, notamment, des initiatives de la Croix-Rouge monégasque qui a récolté, à ce jour, plus d’1,5 millions d’euros d’aides humanitaires en faveur des victimes du conflit. Cette solidarité se traduit aussi à Monaco par l’octroi de cartes de résident aux ukrainiens hébergés par des foyers Monégasques, ainsi que par l’assistance médicale et alimentaire qui leur est accordée, autant que de besoin.
© La Principauté 2022 / Tous droits réservés
0 Commentaires
<<Page précédente
Transférer>>

    Archives

    Novembre 2022
    Septembre 2022
    Juin 2022
    Mai 2022
    Avril 2022
    Mars 2022
    Février 2022

    Catégories

    Tous

    Flux RSS


    View my profile on LinkedIn