• EN KIOSQUE
  • DERNIERE MINUTE !
  • Qui Sommes Nous
    • Notre Publication
  • Chiffres de Diffusion
    • En bref...
  • Tarifs publicitaires
    • Ordre d'Insertion
  • Abonnez Vous
  • Nous contacter
    • NOUS SOUTENIR
  • INTERVIEWS
  • VOIR PDF EN LIGNE
  • EXCLUSIF !
  • FLASH INFO
La Principauté
© 2023 Global Media Associates

e-Prix de Monaco : Vandoorne tire le bon numéro

1/5/2022

0 Commentaires

 
Photo
Crédit photo : Mercedes-EQ

Aidé par une sortie opportune du Full Course Yellow peu après la mi-course, Stoffel Vandoorne a remporté le ePrix de Monaco sixième manche de la saison 2021/2022 de Formule E. Vainqueur pour la troisième fois de sa carrière dans le championnat de monoplaces 100% électriques, le pilote Mercedes s’installe en tête du classement général devant le Français Jean-Éric Vergne troisième cet après-midi dans les rues de la Principauté.

Jusqu’ici, la réussite ne l’avait pas souvent accompagné en cette trépidante saison 8 de Formule E. Poleman lors de la manche d’ouverture à Diriyah et lors de la première des deux étapes romaines, Stoffel Vandoorne avait à chaque fois vu ses espoirs de victoire se fracasser contre des circonstances de course contraires. En Arabie Saoudite, c’est tout d’abord une mauvaise appréciation de sa part à l’occasion de l’activation de son deuxième « Attack Mode » qui l’avait privé d’un succès amplement mérité. Trois mois plus tard à Rome, c’est cette fois un Mitch Evans en feu qui avait empêché le Belge de triompher dans la capitale italienne. Sevré de victoire depuis plus d’un an, le pilote Mercedes a enfin vu le sort lui sourire cet après-midi dans les rues de Monaco.

Grand gagnant du Full Course Yellow sorti peu après la mi-ePrix par la direction de course afin d’évacuer la monoplace de Pascal Wehrlein immobilisée à la sortie du tunnel, le natif de Courtrai a ouvert de la plus belle des manières son compteur de victoire en 2021/2022. « Quelle sensation fantastique, savoure le nouveau leader du championnat du monde. Monaco est l’une de ces courses spéciales que chaque pilote rêve de remporter un jour. On avait vécu un week-end très difficile ici l’an dernier, mais on est parvenu à inverser la tendance cette fois. Notre objectif était de bien se qualifier et de s’élancer avec les gars de devant. Nous y sommes parvenus. Nous volions littéralement aujourd’hui. Mon début de saison n’a pas été facile, mais la régularité a fini par payer. Ce week-end, j’avais décidé de ne pas viser la pole mais plutôt la victoire. La stratégie a fonctionné ! ». 
​

Troisième podium en quatre courses pour Vergne
​

Vainqueur pour la troisième fois depuis ses débuts dans la discipline en 2018/2019, Vandoorne s’empare du même coup de la tête du championnat avec 81 points soit six de plus que l’ancien leader du classement Jean-Éric Vergne (75 unités. Ndlr). Bien parti pour renouer avec un succès en Principauté auquel il avait déjà goûté lors de la saison 5, le pilote DS Techeetah a été la principale victime de l’abandon de Pascal Wehrlein et du FCY qui en découla, le Français ayant pris la décision d’activer son deuxième « Attack Mode » au moment même où la direction de course choisissait d’obliger toutes les voitures à réduire leur vitesse à 50 km/h. Tombé en troisième position après son passage par l’extérieur au virage du Casino, le double champion de Formule E (2017/2018 et 2018/2019. Ndlr) n’a par la suite jamais pu rattraper le terrain perdu, Vandoorne tout comme son dauphin du jour Mitch Evans se montrant irréprochable jusqu’au passage de la ligne d’arrivée.

« Je voulais gagner aujourd’hui, mais j’ai été malchanceux lors de l’activation de mon deuxième Attack Mode, confie avec un brin de fatalisme le Francilien en interview d’après e-Prix. Le Full Course Yellow a été sorti juste à ce moment-là ce qui a complètement ruiné mes chances de victoire. Je n’en reste pas moins satisfait de ma course. On termine troisième ce qui nous permet d’inscrire de gros points au championnat. » Dépossédé de son leadership mondial par le nouveau prince de Monaco, Vergne recule à la deuxième place du classement pilotes et voit la menace Mitch Evans (72 points. Ndlr) s’intensifier dangereusement. Homme le plus rapide du jour dans l’exercice des qualifications, le Néo-Zélandais n’a quant à lui pas pu rééditer sa double démonstration romaine, le pilote Jaguar devant se contenter pour cette fois de la place de meilleur des autres.
​

Andrea Noviello

0 Commentaires



Laisser un réponse.