• EN KIOSQUE
  • DERNIERE MINUTE !
  • Qui Sommes Nous
    • Notre Publication
  • Chiffres de Diffusion
    • En bref...
  • Tarifs publicitaires
    • Ordre d'Insertion
  • Abonnez Vous
  • Nous contacter
  • INTERVIEWS
  • VOIR PDF EN LIGNE
  • EXCLUSIF !
  • FLASH INFO
La Principauté
© 2022 Global Media Associates

Qualification : Leclerc joue au grand 8

22/5/2021

0 Commentaires

 
Picture
Crédit : Scuderia Ferrari

Galvanisé par ses bonnes performances des essais, Charles Leclerc s’est adjugé le meilleur temps lors des qualifications du Grand Prix de Monaco de Formule 1. Auteur de sa huitième pole position en carrière, le Monégasque a terminé sa séance dans le rail après une touchette dans le deuxième « S » de la Piscine.

En 2019, sa qualification monégasque s’était arrêtée de manière prématurée. Piégé par une grossière erreur de jugement des stratèges de la Scuderia (l’équipe italienne n’avait pas cru bon de le renvoyer en piste imaginant à tort que son chrono serait suffisant pour passer en Q2. Ndlr), Charles Leclerc avait vu les portes de la Q2 se refermer cruellement devant lui alors qu’il avait largement le potentiel pour viser un top trois en Q3. Contraint de s’élancer depuis les profondeurs de la grille le lendemain en course, le Monégasque n’avait jamais pu surmonter ce lourd handicap, multipliant les manœuvres de dépassements risquées pour finalement abandonner à la suite d’un contact un peu trop appuyé avec le rail de sécurité. Deux ans après ce fiasco à domicile, le pilote Ferrari a de nouveau vécu une séance qualificative pour le moins mouvementée en Principauté.

Parvenu à franchir sans grande frayeur l’obstacle de la Q1 et de la Q2, le protégé de Nicolas Todt a décroché le meilleur temps de la Q3 à l’issue de sa première tentative chronométrée avant de violemment fracasser sa SF21 contre le rail du deuxième « S » de la Piscine. « C’est vraiment dommage de terminer dans le mur, déclare le champion 2017 de Formule 2 en interview d’après qualification. Le sentiment n’est pas le même. Je n’en reste pas moins très satisfait de mon premier tour chrono. Je n’ai pas réussi à bien négocier le premier virage, car il était assez piégeux. En revanche, mes secteurs 2 et 3 ont été bien meilleurs. Je suis vraiment heureux de signer cette pole, même si on ne marque les points que demain en course. » Crédité du chrono de référence en 1’10’’346, l’enfant prodige de la Principauté devance de deux dixièmes la Red Bull de Max Verstappen (1’10’’576. Ndlr) et la Mercedes de Valtteri Bottas (1’10’’601. Ndlr).

« Une séance assez compliquée à gérer »

Sorti vainqueur pour la quatrième fois de l’année (en cinq qualifications. Ndlr) du duel interne qui l’oppose à son coéquipier Carlos Sainz (l’Espagnol décroche le quatrième temps de la séance en 1’10’’611. Ndlr), Leclerc a réalisé sur ses terres une performance d’autant plus remarquable que son manque de roulage en libres 1 (en raison d’une défaillance de sa boîte de vitesses. Ndlr) a longtemps paru être un handicap trop lourd pour espérer venir se mêler à la lutte pour la pole position. Devancé d’un cheveu (175 millièmes de seconde. Ndlr) en Q1 par un Valtteri Bottas particulièrement fringuant dans les rues de la Principauté, le fer de lance de la Scuderia a ensuite dû s’y reprendre à trois fois pour finalement venir à bout du coriace Max Verstappen en Q2. Conscient de devoir encore élever son niveau de jeu dans l’ultime partie des qualifications pour pouvoir briguer une première pole en 2021, le natif de Monaco a alors pris tous les risques quitte à devoir en payer le prix.

Auteur d’une première tentative imparfaite (selon ses dires. Ndlr), mais suffisamment bonne pour damer le pion à tous ses rivaux, le pilote Ferrari n’est en revanche pas parvenu à venir à bout de son second run, un excès d’agressivité au niveau des « S » de la piscine l’envoyant lui et sa Ferrari contre les barrières de sécurité. « Ce n’était pas un très grand tour, reconnaît d’ailleurs le protégé de Nicolas Todt en conférence de presse. J’ai essayé d’en mettre un peu plus dans le dernier secteur, mais j’avais trop de retard à rattraper. J’ai touché le rail à l’intérieur puis j’ai tiré tout droit. Sur le plan émotionnel, ce fut une séance assez compliquée à gérer. J’étais un peu perturbé après la Q2, car je voyais qu’il y avait une opportunité de faire la pole ici. Heureusement, je me suis calmé par la suite et j’ai réussi un grand tour en Q3. J’espère maintenant que la voiture ne soit pas trop endommagée parce que l’on n’a pas envie de partir de derrière. »

Andrea Noviello

0 Commentaires



Laisser un réponse.