• EN KIOSQUE
  • DERNIERE MINUTE !
  • Qui Sommes Nous
    • Notre Publication
  • Chiffres de Diffusion
    • En bref...
  • Tarifs publicitaires
    • Ordre d'Insertion
  • Abonnez Vous
  • Nous contacter
  • INTERVIEWS
  • VOIR PDF EN LIGNE
  • EXCLUSIF !
  • FLASH INFO
La Principauté
© 2025 Global Media Associates

Maserati se cherche encore

6/5/2023

0 Commentaires

 
Image
Crédit photo : Maserati MSG Racing.

Vice-championne du monde de Formule E l’an dernier sous les couleurs de Venturi, l’ex-écurie monégasque désormais passée sous pavillon Maserati connaît une première moitié de championnat particulièrement poussive. Lointaine septième du classement constructeurs avec 29 points récoltés en huit courses, l’équipe dirigée par James Rossiter entend profiter du ePrix de Monaco pour enfin retrouver des performances à la hauteur de son statut.

La transition s’annonçait douce. Fluide. Presque imperceptible. Entre Venturi Racing vice-championne du monde en titre des constructeurs l’an dernier et la nouvelle Maserati Racing symbole du grand retour en monoplace de la marque au Trident il ne devait y avoir quasiment aucune évolution notable dans les résultats d’un team en constante progression depuis deux ans (2ème en 2022 avec 295 points inscrits). Parvenue à tenir la dragée haute à une équipe du standing de Mercedes toute la saison dernière, l’écurie italo-monégasque a pourtant sérieusement déchanté au cours d’une première moitié d’exercice 2023 qui ne l’aura vu répondre aux attentes placées en elle que lors de la seule course 1 de Berlin (3ème place avec Maximilian Günther. Ndlr).

Repartie bredouille de ses deux premières sorties de l’année au Mexique (11ème place de Maximilian Günther. Ndlr) et en Arabie Saoudite (abandon des deux pilotes. Ndlr), Maserati Racing a dû patienter jusqu’à la deuxième manche saoudienne de Diriyah pour enfin débloquer son compteur en 2023, Edoardo Mortara décrochant les deux points d’une neuvième place certes pas très reluisante sur le plan purement comptable, mais ô combien réconfortante pour une écurie en pleine quête de repères. « Après un week-end aussi difficile, ramener quelques points à la maison fût vraiment appréciable, reconnaît le nouveau team principal du team basé en Principauté de Monaco, James Rossiter. Bien sûr, il y a encore un long chemin à faire pour être au niveau auquel on aspire. »

« Traiter cette épreuve comme n’importe quelle autre »

Modestement récompensée de ses efforts lors de la manche suivante en Inde (Mortara glanant à la force du poignet un point avec sa dixième place. Ndlr), l’écurie italo-monégasque a ensuite traversé un autre trou d’air (0 point marqué pour trois abandons. Ndlr) entre l’Afrique du Sud et le Brésil avant de finalement réagir de la plus belle des manières lors du premier des deux rendez-vous allemand, Edoardo Mortara complétant la bonne journée de Maserati en s’octroyant une nouvelle neuvième place cette saison. Encore en mesure de scorer lors de la deuxième étape en terre germanique (grâce à la sixième place et au meilleur tour en course de Maximilian Günther. Ndlr), le team construit autour de l’ancienne structure du Venturi Racing aborde donc l’ePrix de Monaco fort d’un nouvel élan et avec la ferme intention de capitaliser sur ce récent regain de performance.

« Bien qu’il s’agisse de notre course à domicile, nos ambitions restent les mêmes, assène celui qui a succédé à Susie Wolff et à Jérôme d’Ambrosio à la tête de l’équipe basée sur le rocher. Nous devons avoir confiance en nos procédures, garder la tête froide et rester concentrés sur la tâche qui nous attend. Il faut traiter cette épreuve comme n’importe quelle autre course du calendrier. » Toujours en quête de sensations au volant d’une monoplace complètement nouvelle tant par sa conception (la Gen3 a succédé à l’ancienne Gen2 lors de cette neuvième saison. Ndlr) que par sa motorisation (Mercedes s’étant retiré de la compétition, l’écurie Maserati est désormais motorisée par Stellantis. Ndlr), les pilotes de la firme au Trident ont toutefois réussi à tirer leur épingle du jeu lors d’une séance de qualification porteuse d’espoirs dans les rangs italo-monégasques (Gunther est 4ème temps tandis que Mortara a décroché le 7ème chrono. Ndlr). Charge à eux désormais de convertir l’essai en course. 

Andrea Noviello

0 Commentaires



Laisser un réponse.

Home

About

Services

Menu

Nous contacter