• EN KIOSQUE
  • DERNIERE MINUTE !
  • Qui Sommes Nous
    • Notre Publication
  • Chiffres de Diffusion
    • En bref...
  • Tarifs publicitaires
    • Ordre d'Insertion
  • Abonnez Vous
  • Nous contacter
    • NOUS SOUTENIR
  • INTERVIEWS
  • VOIR PDF EN LIGNE
  • EXCLUSIF !
  • FLASH INFO
La Principauté
© 2023 Global Media Associates

Grand Prix de Monaco : Mercedes encore et toujours ?

25/5/2019

0 Commentaires

 
Photo
© Photo Philippe Lombard
Impérial depuis le début de la saison, le rouleau compresseur Mercedes a de nouveau surclassé la concurrence jeudi lors de la première journée d’essais. Impressionnantes de facilité dans les rues de la Principauté, les flèches d’argent s’imposent déjà comme les grandes favorites des qualifications.

Depuis le coup d’envoi de cet exercice 2019 le 17 mars dernier à Melbourne, elle n’a laissé que des miettes à ses adversaires (une pole pour Leclerc à Bahreïn et trois meilleurs tours en course, deux pour ce même Leclerc à Bahreïn et en Azerbaïdjan et un pour Gasly en Chine). Dominatrice comme jamais dans l’histoire, elle reste sur cinq doublés consécutifs en cinq courses disputées, l’écurie Mercedes a de nouveau frappé un grand coup jeudi lors de la première journée d’essais libres du Grand Prix de Monaco. D’entrée dans le ton lors de la séance du matin, Lewis Hamilton enlève le meilleur temps (1’12’’106) tandis que son coéquipier Valtteri Bottas signe le troisième chrono (1’12’’178), les flèches d’argent ont ensuite passé la vitesse supérieure dans l’après-midi, infligeant une véritable déculottée aux Ferrari et autres Red Bull.

De nouveau le plus rapide au volant de sa W10, Lewis Hamilton (1’11’’118) a collé la bagatelle de sept dixièmes à la première Ferrari de Sebastian Vettel (1’11’’881) et huit dixièmes à la première Red Bull du Français Pierre Gasly (1’11’’938). Une claque qui en dit long sur la supériorité des machines allemandes en cette entame de championnat. « Venir à Monaco et avoir une voiture qui vous permette d’exploiter au mieux vos compétences, c’est le rêve de tout pilote, s’extasie le quintuple champion du monde. Je suis vraiment fier de l’équipe. Naturellement notre objectif est de réaliser quelque chose de positif ce week-end. » Invaincues en Principauté entre 2013 et 2016 (trois succès consécutifs de Rosberg puis un autre d’Hamilton), les Mercedes ont depuis subi deux camouflets (victoire de Vettel en 2017 et de Ricciardo en 2018) dans l’épreuve la plus renommée du calendrier. Un affront que les hommes de Toto Wolff entendent bien effacer cette saison.

En route vers un cinquième doublé en qualification ?

« Ces dernières années, l’auto était quelquefois difficile à piloter ici, concède Valtteri Bottas, autour du deuxième meilleur chrono du jour (1’11’’199) à seulement 81 millièmes de son coéquipier Hamilton. Aujourd’hui (jeudi), elle était vraiment réactive et agréable. Je me suis tout de suite senti à l’aise pour aller chercher les limites ce qui est bon signe. On a démarré le week-end du bon pied, mais on est à Monaco et ici tout peut se passer. » Pour espérer reconquérir les lauriers au pied du rocher, l’écurie quintuple championne du monde en titre va d’abord devoir soigner ses qualifications, un exercice où elle n’a plus dicté sa loi sur les bords de la Méditerranée depuis 2015 et une pole du roi de l’exercice (84 au compteur record en la matière) Lewis Hamilton. Une mission à priori dans les cordes des hommes de Toto Wolff, tant les monoplaces argentées se sont montrées souveraines ce jeudi.

« La première séance s’est bien passée, confirme d’ailleurs Andrew Shovlin, responsable de l’ingénierie en piste du team allemand. Les pilotes ont pu profiter d’une piste claire pour accumuler les kilomètres. La voiture était assez bien équilibrée quand les pneus étaient en température. Dans la seconde en revanche, nous avons encore rencontré des soucis avec les gommes tendres sur le premier tour. Notre priorité va être de bien faire fonctionner le pneu tendre dès le premier tour, car les qualifications seront primordiales ici. » Bahreïn excepté, Mercedes n’a jamais tremblé cette saison dans l’exercice de la vitesse pure. En cinq séances qualificatives, les hommes de Toto Wolff ont même signé quatre doublés (Australie, Chine, Azerbaïdjan et Espagne). Si la pluie un temps annoncée ne vient pas jouer les trouble-fêtes cet après-midi, ils pourraient bien en rajouter un cinquième à Monaco.

Andrea Noviello
0 Commentaires



Laisser un réponse.