• EN KIOSQUE
  • DERNIERE MINUTE !
  • Qui Sommes Nous
    • Notre Publication
  • Chiffres de Diffusion
    • En bref...
  • Tarifs publicitaires
    • Ordre d'Insertion
  • Abonnez Vous
  • Nous contacter
    • NOUS SOUTENIR
  • INTERVIEWS
  • VOIR PDF EN LIGNE
  • EXCLUSIF !
  • FLASH INFO
La Principauté
© 2023 Global Media Associates

Gen3 : retour vers le futur

5/5/2022

0 Commentaires

 
Photo
Crédit photo : Formula E

Déjà tournée vers la saison 9, la Formule E a présenté sa toute nouvelle monoplace électrique en marge du ePrix de Monaco. Radicale et très futuriste sur le plan du look, cette Gen3 offrira des performances en nette hausse et une efficacité énergétique avoisinant les 95%.  
​

Le futur est déjà là. Et il risque de bouleverser pas mal d’habitudes. Pionnière en matière de voitures de course à faible impact environnemental, la Formule E a profité du ePrix de Monaco pour présenter en avant-première sa toute nouvelle monoplace électrique. Conçue, comme la Gen1 et la Gen2 avant elle, par la société française Spark Racing Technologies, la Gen3 se singularise de ses devancières par un look détonnant et plutôt radical. Inspirée de l’aile delta d’un avion de chasse, cette troisième génération adopte un design très futuriste et des lignes cassantes à l’instar de cet aileron arrière au profil très agressif.

« Il est difficile de me prononcer en termes de design, car j’étais un grand fan de la Gen2, déclare en conférence de presse d’avant ePrix le pilote Venturi Edoardo Mortara. J’aurais aimé qu’ils approfondissent encore davantage ce genre de design. Maintenant, je peux aussi comprendre qu’ils aient cherché à faire quelque chose de complètement différent. Il va juste nous falloir un peu de temps pour nous y habituer. Mais ne vous y trompez pas, comme tout le monde je suis vraiment impatient de l’essayer. » Livrée aux équipes à la fin du mois de mai, cette Gen3 doit permettre à la Formule E de franchir un nouveau palier de taille dans sa quête de croissance et de reconnaissance.
​

Une puissance décuplée pour des performances à la hausse
​

Plus petite et plus légère que sa devancière (on parle d’un gain de 60 kilos par rapport à la Gen2. Ndlr), cette troisième génération de monoplaces 100% électriques affiche aussi des performances en nette progression à la faveur d’une double motorisation sur l’avant (250 kW soit l’équivalent de 340 ch. Ndlr) et sur l’arrière (350 kW soit l’équivalent de 470 ch. Ndlr) du véhicule. Capable d’offrir une puissance cumulée de 600 kW en récupération d’énergie, soit près du double de l’ancienne Gen2, la Gen3 peut atteindre une vitesse de pointe maximum de 322 km/h tout en garantissant une efficacité énergétique proche des 95%.

Dépourvue de freins hydrauliques sur l’arrière, cette FE du futur se veut d’ailleurs exemplaire en matière d’efficience puisque 40% de l’énergie déployée en course sera produit par son propre système de récupération au freinage. « Cela va dans le sens du monde d’aujourd’hui, approuve le double champion de Formule E Jean-Éric Vergne en conférence de presse officielle. Ça va être super car ces Gen3 seront non seulement plus efficaces en termes de récupération d’énergie, mais elles seront aussi plus légères et beaucoup plus rapides que les actuelles Gen2. Je ne sais pas encore à quelle vitesse on va rouler avec ces autos, mais elles vont très certainement nous donner un peu de fil à retordre pour aller vite. »
​

« La Gen3 est notre projet le plus ambitieux à ce jour »
​

Désormais équipée par le manufacturier sud-coréen Hankook (Michelin ayant décidé de quitter la discipline après huit années de bons et loyaux services. Ndlr), cette Gen3 marque également une nouvelle étape du point de vue de la durabilité et du recyclage à l’image des batteries fournies par Williams Advanced Engineering (elles utilisent des minéraux de source durable et vont être recyclées une fois arrivées en fin de cycle. Ndlr). Inspirée par les méthodes employées dans l’industrie aéronautique, cette troisième génération de monoplaces électriques se pare, en outre, d’une carrosserie dont l’empreinte carbone a été réduite de 10% grâce à l’utilisation de fibre de lin et de fibre de carbone recyclée à partir d’anciennes Gen2.

« La Gen 3 représente le troisième cycle ambitieux de la Formule E et de son championnat du monde, explique le président et fondateur de la discipline Alejandro Agag. Avec chaque génération, nous repoussons toujours plus loin les limites du possible en matière de technologie verte et la Gen3 est notre projet le plus ambitieux à ce jour. » Lancée en compétition dès l’an prochain pour la neuvième saison de l’histoire de la Formule E, la Gen 3 doit entamer son programme d’essais en piste dans les deux prochains mois. Ce sera alors l’occasion pour les sept écuries déjà confirmées en 2022/2023 d’apprivoiser leur nouveau « jouet », mais aussi de vérifier si la troisième génération de monoplaces électriques est bien à la hauteur de ses grandes ambitions.  
​

Andrea Noviello

0 Commentaires



Laisser un réponse.