• EN KIOSQUE
  • DERNIERE MINUTE !
  • Qui Sommes Nous
    • Notre Publication
  • Chiffres de Diffusion
    • En bref...
  • Tarifs publicitaires
    • Ordre d'Insertion
  • Abonnez Vous
  • Nous contacter
    • NOUS SOUTENIR
  • INTERVIEWS
  • VOIR PDF EN LIGNE
  • EXCLUSIF !
  • FLASH INFO
La Principauté
© 2023 Global Media Associates

"Avancer ensemble sur des dossiers importants"

8/1/2020

0 Commentaires

 
Photo

γ Monsieur le Ministre d’Etat, le déroulement des séances publiques sur le Budget Primitif 2020 semble avoir prouvé une fois de plus que le pas vers l’autre et la recherche du consensus pour l’intérêt général est l’approche correct des relations entre le Gouvernement et les élus. Après ce vote, comment jugerez-vous – en général - votre partenariat avec le Conseil national ?
Serge Telle : "La conviction du Gouvernement est qu’il faut travailler dans l’intérêt des Monégasques et des résidents. Le Conseil national est le partenaire institutionnel pour y arriver. Nous partageons la même fierté à l’égard de notre pays et de son modèle économique et social exemplaire, qu’il nous faut, ensemble, préserver et renforcer. Le Gouvernement relève avec plaisir, qu’à dix-huit reprises, dans son rapport sur le Budget Primitif 2020, le Conseil national se réjouit en soulignant avec satisfaction un certain nombre des mesures prises par le Gouvernement. Le Gouvernement est convaincu que dans les prochains mois, nous allons pouvoir ensemble avancer sur des dossiers importants pour le développement de la Principauté et de notre Communauté." 

γ Quels sont à votre avis les axes principaux, les points forts, les plus marquants, qui ont caractérisé en particulier ce Budget 2020 ?
ST : "Ce Budget Primitif 2020 est un budget de réalisations et d’amplification des actions du Gouvernement. Il renforce les politiques publiques en matière de logement, de cadre de vie, de mobilité et de numérique, tout en confortant l’avenir grâce au respect des équilibres budgétaires. Le Budget Primitif se concentre essentiellement sur quatre axes : le logement, la mobilité, le cadre de vie et la transition numérique. Pour le logement, le Gouvernement consacre la somme sans précédent de 174,5 millions d’euros en 2020. Le Plan National pour le Logement des Monégasques est en ordre de marche et nous ne pouvons que nous en féliciter. Concrètement, pratiquement 280 logements auront été attribués entre 2019 et fin 2020. Au total plus de 900 logements neufs seront livrés d’ici à la fin de 2023. En matière de mobilité, il y a le développement harmonieux de la mobilité douce, la convention avec la S.N.C.F. qui se traduira par deux trains supplémentaires aux heures de pointe., le projet de télécabines, les projets de parking futurs, ou encore la navette maritime reliant Nice à la Principauté. En ce qui concerne le cadre de vie, le Gouvernement va mettre en place dans les prochaines semaines, l’Unité de protection du cadre de vie. Il y a aussi des normes sonores plus strictes pour la diffusion de musique dans les établissements actifs sur la Darse sud (85 à 75dB). Il y aura également 6 mois de test de bus gratuit sur la ligne 4 pour en analyser les impacts sur le trafic en Principauté. Enfin, un mot sur le numérique. Le Gouvernement mobilise 45 millions en 2020 (26,9M en 2019) pour moderniser l’Etat, faciliter le quotidien des Monégasques et des résidents et préparer l’économie et les emplois de demain. "

γ  Vous semblez avoir bien pris en compte les remarques avancées à plusieurs reprises sur la nécessité d’une distinction nette entre le Budget et le Fonds de Réserve Constitutionnel. Qu’est-ce qui pourrait changer dans l’avenir pour plus de transparence et éviter une confusion entre les deux ?
ST : "Il existe une distinction entre le budget de l’Etat et le Fonds de réserve constitutionnel sur les plans comptable et constitutionnel. Le Gouvernement a entendu les préoccupations sur le sujet formulé par le Président de la Commission Finances et Economie Nationale. Des réunions de travail auront lieu dans les prochaines semaines pour entrer plus en détails sur ces observations et apporter, le cas échéant, des éclaircissements."

γ  Les retraites à Monaco – il y seulement quelques années - ont été l’objet d’une réforme assez radicale : ce sont des retraites à points. Au regard de ce qui s’est passé en France, y-a-t-il une menace pour Monaco, notamment en ce qui concerne le rapatriement à Monaco des complémentaires françaises ?
ST : "Le régime de retraite monégasque est un régime par répartition et par points. Les droits ne sont pas plafonnés et sont uniquement tributaires du niveau des cotisations et de la durée de la carrière professionnelle en Principauté. La réforme intervenue en 2012 a relevé le montant de la cotisation salariée et de la cotisation employeur et a introduit un taux de dissociation de 1,1 point pour déterminer la valeur d’achat du point de retraite future. Un dispositif de retraite minimale a également été institué. Précisons que pour les fonctionnaires, la pérennité des retraites des fonctionnaires est assurée. La création d’un canton spécifique dans le Fonds de Réserve Constitutionnel, dont la gestion est confiée à la Commission de Placement des Fonds, au sein de laquelle le Conseil National est représenté, constitue en effet une avancée significative. Pour la première fois, des sommes sont spécifiquement dédiées au financement de ces retraites. Et comme le précisent les ordonnances concernées : ces sommes ne pourront pas être utilisées à d’autre dessein. La réforme profonde en cours de négociation en France est suivie avec attention, tant par le Gouvernement Princier que par la Direction de la Caisse Autonome des Retraites. Elle ne représente pas une "menace", tant pour le régime général des salariés que pour le rapatriement à venir du régime de retraite complémentaire pour lequel les réflexions se poursuivent avec les partenaires sociaux."

0 Commentaires



Laisser un réponse.