• EN KIOSQUE
  • DERNIERE MINUTE !
  • Qui Sommes Nous
    • Notre Publication
  • Chiffres de Diffusion
    • En bref...
  • Tarifs publicitaires
    • Ordre d'Insertion
  • Abonnez Vous
  • Nous contacter
  • INTERVIEWS
  • VOIR PDF EN LIGNE
  • EXCLUSIF !
  • FLASH INFO
La Principauté
© 2025 Global Media Associates

Qualification : Leclerc bute sur la dernière marche

24/5/2025

0 Commentaires

 
Image
Crédit photo : Scuderia Ferrari

Encore le plus rapide lors l’ultime séance libre du week-end, Charles Leclerc a finalement échoué ce samedi dans sa quête d’une nouvelle pole position à Monaco. Battu d’un petit dixième par la McLaren de Lando Norris en Q3, le pilote Ferrari a dû se contenter du deuxième chrono du jour au terme d’une séance qualificative indécise jusqu’au bout.

Vendredi pour la première journée de ce 82e Grand Prix de Monaco, il avait envoyé un message. Homme le plus rapide lors des deux premières séances libres du week-end, Charles Leclerc s’était placé dans les meilleures dispositions avant d’aborder une journée du samedi hautement décisive dans les rues de la Principauté. Ce midi pour la troisième et ultime répétition générale avant l’heure fatidique des qualifications, le pilote Ferrari avait confirmé sa forme éclatante sur le rocher, s’adjugeant de nouveau le chrono de référence au nez et à la barbe d’un Max Verstappen de retour aux affaires. Désigné, en toute logique, comme le grand favori à sa propre succession dans l’exercice du tour chronométré, l’enfant du pays a tout mis en œuvre, ce samedi après-midi, pour essayer de satisfaire ses milliers de fans massés tout au long du circuit. Mais cette fois, le talent du Monégasque n’a pas suffi.
​
Déjà dominé en Q2 par la McLaren d’un Lando Norris retrouvé, Charles Leclerc a de nouveau plié devant le Britannique en fin de Q3, récoltant un deuxième chrono certes méritoire, mais ô combien frustrant pour celui qui espérait décrocher sa quatrième pole position en cinq ans à domicile. « Je crois que c’est le meilleur résultat que l’on pouvait aller chercher aujourd’hui, reconnaît en toute honnêteté le pilote flanqué du numéro 16 en interview d’après qualification. Alors bien sûr, on peut toujours espérer un peu plus, mais pour être franc je pense que le deuxième tour était très bon. Dommage que la première tentative ne se soit pas très bien passée et que j’ai pris du trafic dans le secteur 2, car c’est ce tour qui vous apporte de la confiance pour la suite. Malheureusement, je ne l’ai pas eu. C’est comme ça. » Battu d’un petit dixième par le Britannique, le natif de Monaco a finalement signé un temps de 1’10’’063 pour ce qui constitue à ce jour son meilleur résultat de la saison dans l’exercice des qualifications.

« La course risque d’être plutôt intéressante demain »

Vainqueur l’an dernier au terme d’une course maîtrisée de bout en bout, le protégé de Nicolas Todt aura fort à faire cette année pour espérer doubler la mise à domicile et rejoindre ainsi au palmarès quelques grands noms de l’histoire de la discipline (Jusqu’à ici, seuls Stirling Moss, Graham Hill, Niki Lauda, Alain Prost, Ayrton Senna, Michael Schumacher, Fernando Alonso et Nico Rosberg sont parvenus à s’imposer au moins deux fois d’affilée dans les rues de la Principauté.  Ndlr). Si le poleman et bourreau de l’ancien membre de la Ferrari Driver Academy lors de cette séance qualificative monégasque, Lando Norris, pourra s’appuyer sur le soutien de son voisin de garage Oscar Piastri (l’Australien a décroché le troisième temps de ces qualifications. Ndlr), Charles Leclerc ne pourra pas en dire autant, la seconde Ferrari de Lewis Hamilton ayant écopé d’une pénalité de trois places sur la grille de départ pour avoir gêné la Red Bull de Max Verstappen en fin de Q1.
​
Le septuple champion du monde rétrogradé au septième rang (l’Anglais avait initialement terminé la séance qualificative avec un bon quatrième chrono. Ndlr), « Carletto » devra donc se débrouiller tout seul ce dimanche et gérer au mieux la nouvelle donne réglementaire qui veut que les pilotes soient désormais obligés d’effectuer deux passages par les stands afin de changer de composés de pneus. « La course risque d’être plutôt intéressante demain, déclare le chouchou du public en interview d’après séance. Avec cette obligation de stopper deux fois, les teams risquent de se prêter à des jeux stratégiques. Il est donc possible que certaines voitures du fond de la grille se retrouvent à la lutte avec les gars de devant. Cela devrait donc être assez excitant. J’ai déjà hâte d’être à demain pour courir à nouveau dans mes rues. » 

Andrea Noviello

0 Commentaires



Laisser un réponse.

Home

About

Services

Menu

Nous contacter

Copyright Global Media Associates Sas © 2025 - Tous droits réservés