• EN KIOSQUE
  • DERNIERE MINUTE !
  • Qui Sommes Nous
    • Notre Publication
  • Chiffres de Diffusion
    • En bref...
  • Tarifs publicitaires
    • Ordre d'Insertion
  • Abonnez Vous
  • Nous contacter
  • INTERVIEWS
  • VOIR PDF EN LIGNE
  • EXCLUSIF !
  • FLASH INFO
La Principauté
© 2025 Global Media Associates

Les Barbagiuans se racontent dans un livre

11/11/2024

0 Commentaires

 
Image
Crédit photo : Sportel Monaco.

Fondée à la fin des années 70 par le Prince Albert II, l’équipe des Barbagiuans est venue présenter son livre « Un prince & des légendes » à l’occasion de la journée d’ouverture des Sportel Awards.

Du temps de leur splendeur, ils ont chacun à leur tour marqué de leur empreinte l’histoire de l’AS Monaco. Sacrés à travers plus de quatre décennies champions de France avec le club du rocher, Alfred Vitalis (1978, 1982. Ndlr), Claude Puel (1982, 1988. Ndlr), Marco Simone (2000. Ndlr), Ludovic Giuly (2000. Ndlr) et Andrea Raggi (2017. Ndlr) ont renoué avec le public de la Principauté le dimanche 27 octobre dernier à l’occasion de la journée d’ouverture des Sportel Awards. Venus à la rencontre de ceux et celles qu’ils ont tant de fois émerveillés grâce à leurs exploits ballon au pied, les anciens joueurs de l’ASM ont profité de leur visite au Grimaldi Forum pour présenter le livre des Barbagiuans, équipe de football caritative fondée à la fin des années 70 par le Prince Albert II.
​
« L’idée est née d’une discussion avec François Verdenet (journaliste à l’Équipe. Ndlr) et Romain Goiran (vice-président de l’association. Ndlr), raconte Louis Ducruet, président des Barbagiuans depuis 2020. On a échangé autour de notre passion commune pour les maillots de foot et on s’est dit qu’il fallait écrire un livre sur la grande histoire du maillot monégasque. Petit à petit, le projet a évolué pour se tourner davantage vers des anecdotes. L’ASM ayant sorti son livre du centenaire, on souhaitait proposer un ouvrage différent pour ne pas faire de doublon. Avec ces anecdotes d’époque et de joueurs différents, il y a un côté inédit, ludique et caritatif. À l’image de l’équipe ! ». Intitulée « Un Prince & des légendes », l’œuvre de 224 pages propose aux amoureux des Rouges et Blancs de se replonger dans la passionnante histoire d’une formation créée au départ autour du souverain et de ses amis du lycée.

Un livre en hommage à Jean Petit

D’abord connue sous le nom de Munegu Autu (Monaco en haut. Ndlr), l’équipe des Barbagiuans a progressivement évolué avec les années et à la faveur de l’arrivée dans ses rangs d’anciennes gloires de l’ASM. Logiquement mis en lumière dans le livre, les Jean-Luc Ettori, David Trezeguet, Gaël Givet et autres Bruno Bellone partagent ainsi quelques pans de leur vie monégasque notamment à travers le prisme d’un maillot iconique ou encore d’une rencontre restée à jamais gravée dans leurs mémoires. Principal instigateur d’une aventure désormais riche de plus de quatre décennies, le Prince Albert II y va lui aussi de ses confidences, le souverain monégasque n’hésitant pas à confier quelques-uns de ses meilleurs souvenirs sous les couleurs des Barbagiuans dont une rencontre (la dernière de l’histoire dans l’enceinte. Ndr) chargée d’émotion et disputée face à une sélection de l’ASM dans l’ancien Stade Louis II.
​
Magnifiquement illustré grâce à l’apport de photographies très souvent inédites et issues pour certaines d’albums privés, l’ouvrage sorti aux éditions des Moulins bénéficie également d’un travail graphique soigné, facilitant de facto la lecture des dix-neuf témoignages présentés tout au long de l’œuvre. Fidèle parmi les fidèles d’un club auquel il aura consacré près de cinquante ans de sa vie, le regretté Jean Petit est, lui aussi, mis à l’honneur dans un ouvrage que les auteurs ont souhaité dédier à la mémoire de l’ancien capitaine emblématique de l’AS Monaco. « Jeannot c’était un peu comme un membre de la famille, souligne le président des Barbagiuans Louis Ducruet. Il a rejoint les Barbagiuans au tout début de l’aventure et il nous a ensuite toujours soutenu dans nos projets. Lui rendre hommage à travers ce livre était donc une évidence d’autant qu’il fut l’un des premiers que l’on a contactés et qui a accepté de nous livrer son témoignage. »

Andrea Noviello

0 Commentaires



Laisser un réponse.

Home

About

Services

Menu

Nous contacter