• EN KIOSQUE
  • DERNIERE MINUTE !
  • Qui Sommes Nous
    • Notre Publication
  • Chiffres de Diffusion
    • En bref...
  • Tarifs publicitaires
    • Ordre d'Insertion
  • Abonnez Vous
  • Nous contacter
  • INTERVIEWS
  • VOIR PDF EN LIGNE
  • EXCLUSIF !
  • FLASH INFO
La Principauté
© 2025 Global Media Associates

Course : Leclerc si près si loin

25/5/2025

0 Commentaires

 
Image
Crédit photo : ACM/Perez Alonso

Battu sur le fil par Lando Norris hier en qualification, Charles Leclerc n’a pas pu réaliser de miracle ce dimanche à l’occasion du Grand Prix de Monaco, huitième manche de la saison 2025 de Formule 1. Pressant derrière la McLaren du Britannique dans le dernier tiers de course, le pilote Ferrari a finalement dû se contenter de la deuxième place au terme des 78 tours de l’épreuve princière.

Sa mine déconfite à l’issue d’une séance qualificative enlevée et excitante jusqu’au bout en disait plus long sur ses sentiments profonds que n’importe quel discours devant un micro de télévision. Battu d’un souffle (109 millièmes de seconde plus exactement. Ndlr) par Lando Norris hier dans l’exercice de la vitesse pure, Charles Leclerc avait déjà compris au fond de lui qu’il venait sans doute de voir s’envoler ses rêves d’une deuxième victoire consécutive à domicile. Contraint de s’élancer en course derrière la McLaren du Britannique, le Monégasque savait que sans circonstances exceptionnelles ce dimanche, rien ne pourrait priver le natif de Glastonbury d’un succès de prestige dans les rues de la Principauté. Et de circonstances exceptionnelles il n’y en a point eu en cet après-midi magnifiquement ensoleillé.
​
Malgré l’introduction cette saison d’une nouvelle règle obligeant tous les pilotes à stopper deux fois à leur stand, l’enfant du pays n’est pas parvenu à se défaire de l’Anglais au jeu des stratégies de course, achevant les 78 tours du Grand Prix le plus iconique de la saison en deuxième position à trois secondes du pilote McLaren. « On a perdu la course hier, a reconnu le pilote flanqué du numéro 16 en interview d’après Grand Prix. On aurait pu mieux faire. Lando a réalisé un meilleur job ce week-end. Il mérite la victoire. L’an dernier, j’ai réalisé un rêve d’enfant en m’imposant ici. Pas cette année. Mais quand on regarde tout dans son ensemble, le résultat final est bien meilleur que ce à quoi on s’attendait en arrivant ici. J’imaginais que terminer dans le top dix serait déjà un gros défi pour nous et en fin de compte on finit deuxième très proche du vainqueur. Globalement, on peut parler d’un bon week-end. »

« J’espère pouvoir leur offrir de nouveau la victoire l’an prochain » 

Deuxième sur la grille de départ de cette huitième étape de la saison, Charles Leclerc n’a, assez logiquement, pas pu réaliser de miracle à l’extinction des feux, l’ancien membre de la Ferrari Driver Academy se plaçant immédiatement dans le sillage d’un Lando Norris qu’il allait suivre comme son ombre pendant toute la durée de la course. Faute de pouvoir esquisser la moindre attaque sur le Britannique en piste, l’enfant prodige de Maranello tenta alors de se défaire du pilote McLaren par le biais des stratégies de course. Ce sera, hélas pour lui, peine perdue. Malgré un premier pit-stop plus tardif (de trois tours. Ndlr) que celui du vainqueur du Grand Prix d’Australie et un dernier relais passé sur des gommes différentes à celles de l’Anglais (des médiums pour le Monégasque contre des durs pour l’Anglais. Ndlr), « Carletto » n’a jamais pu surmonter le (lourd) handicap de s’être élancé depuis la deuxième place de la grille.
​
Très pressant sur Lando Norris dans les derniers tours grâce à l’aide indirecte d’un Max Verstappen resté en piste devant la McLaren du Britannique jusqu’à l’avant-dernière passage (le Néerlandais a effectué son deuxième changement de pneus obligatoire à la fin du 77ème tour. Ndlr), Charles Leclerc s’est finalement résolu à capituler la mort dans l’âme, le chouchou du public monégasque laissant filer son adversaire dans l’ultime boucle de course pour conquérir les dix-huit points d’une deuxième place inespérée au début du week-end. « C’est dommage de ne pas avoir réussi à gagner aujourd’hui, mais on a tout donné, positive celui qui consolide sa cinquième place mondiale avec désormais 79 points au compteur. En tant que pilote Ferrari, nous sommes vraiment chanceux d’être soutenus partout dans le monde. Mais étant d’ici, voir tous les Monégasques derrière moi me réchauffe vraiment le cœur. J’espère pouvoir leur offrir de nouveau la victoire l’an prochain. »

Andrea Noviello

0 Commentaires



Laisser un réponse.

Home

About

Services

Menu

Nous contacter

Copyright Global Media Associates Sas © 2025 - Tous droits réservés